Girly (Tintin sur Noé) a été désignée grande championne de la race vosgienne, le 1er mars dernier, à Paris, par Clément Géant. Elle a également remporté le titre de meilleure fromagère. Malgré les années, cette vache confirmée affiche toujours une belle fraîcheur.
Le grand ring du Hall 1 du Salon de l’agriculture accueillait vendredi dernier le concours de la race vosgienne, comme c’est le cas tous les quatre ans pour cette race de massif. 20 femelles réparties en quatre sections étaient en lice, avec pour les départager Clément Géant, éleveur à Saint Bresson. Emmanuelle Wendling, référente technique et génétique de l’OS Vosgienne, assurait les commentaires. Elle a ainsi pu fournir des indications au grand public qui assistait au concours depuis les gradins sur les qualités raciales : robustesse, longévité, facilités de reproduction, mixité… Sans oublier de donner aussi des explications très pédagogiques sur la présence ou l’absence de cornes des animaux présents ce jour-là. « Les vosgiennes naissent naturellement toutes pourvues de cornes, mais selon le type de logement, des éleveurs choisissent d’écorner les veaux, pour des raisons de sécurité, à la fois pour les vaches qui pourraient se blesser entre-elles – c’est une race assez bagarreuse – ou blesser l’éleveur. »
Pédagogie sur le ring
Le juge haut-saônois a aussi mis en avant dans ces commentaires les aptitudes particulières de la vosgienne à la locomotion, sa capacité à mettre en valeur le territoire montagneux. Pour le prix spécial de meilleure mamelle Il a distingué une jeune vache, Praline (Dartagnan sur Gangster), appartenant à l’Earl de la chapelle des Vés, au Thillot, dans le département des Vosges. « Quelle démarche, quelle aisance, quelle classe ! La mamelle ne bouge pas. Elle a toutes les qualités qu’on recherche en race vogienne : des ligaments qui tiennent, de la largeur dans les attaches, un développement maîtrisé, des trayons de très bonne dimension. Félicitation aux éleveurs ! »
Pour le titre de grande championne, c’est une vache de 13 ans qui est montée sur le podium. Girly (Tintin sur Noë) appartient à la SNC de l’Envers des Graviers, à Saulxures-sur-Moselotte, également dans les Vosges. Cette vache aux qualités morphologiques remarquable venait de remporter le prix de meilleure fromagère, avec 2900 kg de matière utile (MP et MG) produite en 10 lactations. « Regardez cette conservation ! Cette vache enchaîne les lactations mais elle ne bouge pas, a souligné le juge. Elle est exceptionnelle dans sa longueur, dans sa rectitude, dans la solidité de ses membres, dans la structure de sa mamelle, dans l’orientation de ses trayons… elle a toutes les qualités requises pour une vosgienne qui vieillit bien. » Avant de conclure le concours, Clément Géant a partagé sa joie d’accueillir en 2025 à Saint Bresson le concours national de la race vosgienne. « Ce sera le deuxième week-end d’octobre. »
Palmarès
Section 1 :
1. Reine (Gusty sur Galant) à l'Earl de la Chapelle des Vés au Thillot (88)
2. Roquette (Magnum sur Nestor) au Gaec du Saichy à la Bresse (88)
3. Rustic (Tintin sur Simba) à l'Earl de la Vologne à Deycimont (88)
Section 2 :
1. Pauline (Valmy sur Ulysse) à l'Earl Jean Wehrey à Breitenbach (68)
2. Pandora (Loustic sur Simba) au Gaec Henry à Pomoy (70)
3. Praline (Dartagnan sur Ganster) à l'Earl de la chapelle des Vés au Thillot (88)
Section 3 :
1. Nicole (Jodler sur Simba) à l'Earl du Rothenbach à Mittlach (68)
2. Octavia (Valmy sur Simba) à la SNC de l'Envers des Graviers à Saulxures-sur-Moselotte (88)
3. Ogustine (Gangster sur Brave) chez Mathieu Burger à Soultzeren (68)
Section 4 :
1. Girly (Tintin sur Noë) appartient à la SNC de l’Envers des Graviers à Saulxures-sur-Moselotte (88)
2. Liberté (Héliot sur Simba) chez Mathieu Deybach à Hohrod (68)
3. FDC Lisa (Héliot sur Brave) chez Fanny Hengy à Servance Miellin (70)