La Cuma des Montots située dans l’ouest vosgien a fait l’acquisition d’un caisson mobile pour faciliter les épandages de lisier au champ. Un engin utile permettant une maîtrise des coûts et gain de temps.
La Cuma des Montots, créée en 1994, compte 11 adhérents. Avec son large parc de matériel –matériel d’épandage, de récolte, travail du sol, tracteurs, bennes, broyeurs- la structure permet aux agriculteurs de s’atteler à différents chantiers notamment à l’épandage de lisier. Pour cette activité, la structure a investi dans un caisson mobile afin de faciliter les épandages de lisier au champ.
Gain de temps, coûts maîtrisés
Chaque année, lors de réunions, la Cuma des Montots écoute les besoins de ses adhérents. « L’idée est venue d’un adhérent qui a une méthanisation, il lui semblait intéressant que la Cuma puisse investir dans ce matériel qui pourraient servir à tous » explique Jean-Luc Cherpitel. L’achat d’un caisson mobile est alors réalisé. « C’est une sorte de grosse bétaillère dans laquelle le transporteur vient dépoter » détaille le président. Une cuve intermédiaire mobile pour le lisier ou le digestat qui assure l’alimentation du flux d’engrais vers l’applicateur de terrain. « Avec la tonne à lisier, il suffit de pomper dedans pour ensuite épandre » ajoute-t-il.
Au printemps, en période d’épandage de lisier, le caisson mobile tourne à plein régime avec de plus en plus d’adhérents qui louent ses avantages. « Un tracteur sur la route et une tonne à lisier, on sait que ça entraîne une usure des pneumatiques et un coût en fioul. Ça peut vite devenir faramineux ! Donc il y a une maîtrise des coûts qui entre en jeu avec ce type de matériel à forte capacité. Et ça fait travailler un transporteur » note Jean-Luc Cherpitel. Le transport du lisier se fait alors à l’aide d’un seul camion contre plusieurs tracteurs en temps normal. Le gain de temps rentre également en compte ; « au final, le tracteur et la tonne à lisier ne sortent pas du champ lors des travaux d’épandage. Pour donner un exemple, sur mon exploitation nous l’utilisons pour un parc qui est assez éloigné. En une journée, nous avons épandu 300m3 de lisier à 10 kilomètres de la ferme. Avec un tracteur, nous aurions très certainement amené quatre tonneaux dans la journée, sans compter l’usure des pneus de l’engin ». En règle générale, le caisson mobile est utilisé lorsque les parcelles sont situées à plus de cinq kilomètres de l’exploitation. Grâce à la mutualisation du caisson mobile, facturé au m3, le coût devient alors avantageux pour les exploitants.