Dans les Vosges, la Cuma des Recollets et la Cuma de Saulxures ont fait le choix d’employer un salarié à plein temps pour mener différents travaux, conduire et entretenir le parc de matériel.
Créée en 1964 par un groupe d’agriculteurs qui faisaient, à l’époque, exclusivement de la betterave, la Cuma de Saulxures a beaucoup évolué au fil des années. Quatrième plus ancienne Cuma des Vosges en activité, elle possède aujourd’hui un large panel de matériels ; moissonneuses-batteuses, presses, tracteurs, bennes, ensileuses, pulvérisateurs, faucheuses, etc. Un matériel partagé dans une logique de mise à disposition avec la Cuma des Recollets, en activité depuis 1979. Deux Cuma qui ont pris l’habitude de travailler ensemble dans un esprit d’entraide et de mutualisation, réunissant aujourd’hui près d’une vingtaine d’exploitations.
Employer dans un esprit d’entraide
Rares sont les Cuma qui emploient des salariés. Recollets a fait le choix d’employer un salarié, Mathieu, et une secrétaire, Marie-Laure, qui sont également mis à disposition de la Cuma de Saulxures. « Notre secrétaire est présente une demi-journée par semaine pour s’occuper de la comptabilité et des enregistrements, supervisée par l’un de nos adhérents. Elle a pour mission de gérer la facturation, les rentrées et sorties d’argent, et de suivre les payements des adhérents » explique Hervé Chapuis, président de la Cuma de Saulxures qui travaille en étroite collaboration avec Alexandre Conraud, président de la Cuma des Recollets. Concernant Mathieu, le salarié est employé à plein temps. Il est prioritairement en charge du suivi du cahier d’épandage et de la mise en œuvre de l’épandage des boues de la fromagerie de l’Ermitage de Bulgnéville. En effet, la Cuma de Saulxures réalise une prestation pour la fromagerie : « nous sommes en charge de l’épandage des boues de la station d’épuration de l’Ermitage. Nous fournissons le tracteur et la main d’œuvre » précise Hervé Chapuis qui ajoute, « la Chambre d’Agriculture gère le plan d’épandage qui est contrôlé par la DRAAF. Cette activité nous permet d’avoir un tracteur supplémentaire à moindre coût puisqu’il tourne beaucoup ».
Conduite et entretien du matériel
Aussi, le salarié se charge de la conduite et de l’entretien du parc de matériel Cuma. « Il s’occupe également du remisage de tout le matériel en hiver, en lien avec les responsables de chaque engin afin de faire le point sur les travaux à effectuer pour la bonne marche de notre parc pour l’année suivante ». De quoi permettre une meilleure durabilité du matériel. Un salarié également mis à disposition pour divers travaux comme la conduite d’ensileuse. De la main d’œuvre supplémentaire précieuse comme le souligne Hervé Chapuis : « dans le temps, beaucoup d’exploitants faisaient de la prestation de service. Mais comme les agriculteurs manquent de plus en plus de bras dans leurs exploitations, beaucoup ne font plus ces prestations. D’où l’intérêt d’un salarié très compétent qui connait toutes les parcelles des adhérents ».