Le 16 septembre, à Verdun Expo, le concours régional Blondes d’Aquitaine a réuni des animaux de qualité sous le regard expert du juge Philippe Dufour, éleveur en Seine-et-Marne.
Le concours régional Blondes d’Aquitaine a attiré de nombreux éleveurs venus de toute la Lorraine, ainsi que des Ardennes. Plus d’une cinquantaine de vaches à viande ont défilé, durant toute l’après-midi du samedi, observées par le regard critique de Philippe Dufour, venu spécialement de son élevage en Seine-et-Marne pour juger les animaux. Il est éleveur depuis 1988 avec 250 vaches et 100 allaitantes nourries en partie avec l’herbe et les protéagineux fournis par ses 80 hectares de polyculture. Il a souligné la qualité du concours, félicitant ainsi «les éleveurs sont attentifs à la qualité et aux critères de la race, et ont choisi avec soin les animaux à présenter», et estimant que «la qualité était très intéressante, notamment la qualité morphologique très riche et donnant des animaux équilibrés. Certains mériteraient d’aller dans des concours nationaux».
Téquila, meilleur animal du concours
La palme du concours est revenue à la Meurthe-et- Moselle et plus précisément à Téquila, une jeune femelle de 12 mois détenue par l’élevage EARL Burlereaux à Anderny. Sacrée championne dans la catégorie jeune femelle dans la matinée, le juge lui a attribué le prix de meilleur animal du concours par la suite. L’EARL de Burlereaux remporte également un premier prix de section chez les mâles. Les Ardennes se sont également distinguées avec l’EARL des Causses qui est récompensée chez les mâles par le championnat de jeune mâle avec Tebean et chez les femelles, un championnat de femelle adulte avec Ocarina, une femelle de cinq ans ainsi que plusieurs premiers prix de section avec Rose-Marie, une femelle de deux ans, Talia, une génisse d’un an. La Moselle n’est pas en reste avec de nombreux premiers prix de section notamment pour le GAEC du Sapin Bleu et l’élevage de Jean- Luc Collignon qui gagne le prix de synthèse viande femelle.
La Meuse dans la course
Mais la Meuse se taille une part certaine dans ce concours avec les deux élevages présents. La SCEA de la Neuvaire a en effet remporté le prix de synthèse viande mâle mais aussi le championnat mâle adulte et d’espoir avec Sablier, un taureau de deux ans et demi, né le 20 janvier 2021. La SCEA Victor n’est pas en reste avec des prix de section, le championnat espoir jeune femelle avec Sirène, une femelle de deux ans et demi, ainsi que les prix d’élevage et d’ensemble décernés par le juge Philippe Dufour.
Le top
• Champion mâle adulte : Sablier à SCEA de la Neuvaire à Courcelles-sur-Aire (55).
• Champion jeune mâle : Tebean à l’EARL les Clausses à Tétaigne (08).
• Champion espoir mâle : Sablier à SCEA de la Neuvaire à Courcelles-sur-Aire (55).
• Champion jeune femelle : Téquila à EARL Burleraux à Anderny (54).
• Champion espoir femelle : Sirène à la SCEA Victor à Hannonville-sous-les-Côtes (55).
• Championnat adulte femelle : Ocarina à l’EARL Les Clausses à Tétaigne (08).
• Meilleur animal du concours : Téquila à l’EARL Burleraux à Anderny (54).
• Prix de synthèse viande mâle : SCEA de la Neuvaire à Courcelles-sur-Aire (55).
• Prix de synthèse viande femelle : Jean-Luc Collignon à Les Étangs (57).
• Prix d’ensemble et prix d’élevage : SCEA Victor à Hannonville-sous-les-Côtes (55).