Vous êtes ici

60 ans de partage !

(De G. à D.) Claude Chatelain, vice-président de la FDCUMA 88, Patrick Lagarde, maire de Cleurie, Damien Perry, président de la FDCUMA 88, Philippe Clément président de la FDSEA 88, photo Marion Falibois.
(De G. à D.) Claude Chatelain, vice-président de la FDCUMA 88, Patrick Lagarde, maire de Cleurie, Damien Perry, président de la FDCUMA 88, Philippe Clément président de la FDSEA 88, photo Marion Falibois.

Le 15 avril, la Fédération Départementale des CUMA tenait son Assemblée Générale à Dommartin-lès-Remiremont. 120 personnes se sont retrouvées sous le soleil d’avril pour partager ce moment fort et célébrer, par la même occasion, les 60 ans de la CUMA des 2 vallées, une des plus anciennes du département.

Après plusieurs années où il  a été difficile de se rassembler, les adhérents de la FDCUMA étaient heureux de pouvoir se retrouver à l’occasion de leur assemblée générale.

Contexte difficile et maintien de l’activité

Malgré le contexte sanitaire compliqué, la FDCuma a su maintenir son activité comme l’a souligné son vice-président Claude Chatelain : «dans un contexte général toujours aussi incertain, l’activité des CUMA est restée sur un bon niveau. La vie ne s’est pas arrêtée pour autant, nos adhérents se sont organisés. L’activité a été maintenue et les investissements de 2020 respectent la tendance constatée les deux exercices précédents avec 3,5 millions d’euros.» Un contexte difficile en raison de la situation sanitaire mais aussi à cause de «la flambée du matériel agricole. Déjà évoquée l’an passé, elle a été encouragée en début d’année 2021 par le plan de relance des investissements. Désormais c’est la pénurie qui guette. Un mois à dix-huit mois pour obtenir une livraison. La peur de manquer incite certains à signer bien vite à des prix dont la justification est pour le moins discutable. Dans nos CUMA, nous constateront bientôt cette surenchère galopante quand sera venu l’heure d’établir les prix de revient. L’augmentation du prix d’achat se traduira irrémédiablement par une hausse des charges d’amortissement et donc des prix répercutés à l’utilisateur» a rappelé le vice-président.