Après l’acquisition d’une camionnette frigorifique neuve qui avait nécessité une année de préparation de dossier en 2021, la CUMA des Deux Vallées continue de s’équiper avec des outils innovants. Début d’année 2022, c’est cette fois un transbordeur à aliment d’occasion qui est venu compléter ses rangs.
La CUMA des Deux Vallées est l’une des plus anciennes du département. Elle fêtera d’ailleurs ses 60 ans cette année et compte aujourd’hui 45 adhérents pour 31 activités et 50 matériels. Parmi ces derniers, une particularité : la CUMA des Deux Vallées a investi, il y a cinq ans, dans l’achat d’une camionnette frigo d’occasion. Ce véhicule réfrigéré, plutôt unique dans l’offre des CUMA du département et même au-delà, a ensuite été remplacé par une camionnette neuve l’année dernière. Dans la même idée, pour continuer de proposer à ses adhérents du matériel en accord avec leurs besoins, la CUMA des Deux Vallées s’est récemment équipée d’un épandeur 10T pour renouvèlement, d’une quatrième benne de 18T et d’un sixième plateau. Autre nouveauté à relever : en début d’année c’est aussi un transbordeur à aliment qui a été acquis par la CUMA. Selon son président, Damien Perry, proposer ce matériel en CUMA est innovant : «je pense que très peu de CUMA sont équipées de ce genre d’outil. Tout comme pour le camion frigo d’ailleurs. Au départ nous étions trois ou quatre agriculteurs à être intéressés par cet outil mais maintenant qu’il est disponible dans notre CUMA, et disponible pour tous les adhérents, il pourrait bien en intéresser beaucoup d’autres.»
Un achat rapide
Entre la réflexion et l’achat du transbordeur, l’investissement s’est fait en à peine trois jours. Selon le président de la CUMA des Deux Vallées : «le lundi nous nous réunissions, le mardi nous allions le voir et le mercredi nous l’avions acheté». Ce matériel d’occasion était auparavant en possession d’une autre CUMA Alsacienne. Pour des raisons logistiques, ils ne se servaient plus du transbordeur et l’ont mis en vente. «Le transbordeur était utilisé par des producteurs de cochon qui faisaient leur aliment sur un site d’exploitation et transportaient ensuite l’aliment sur deux autres exploitations. Ils ont décidé, il y a deux ans, de passer à l’aliment du commerce car ils sont livrés directement et parce que la fabrication leur prenait trop de temps» explique Damien Perry.
Le nouveau transbordeur de la CUMA des Deux Vallées est modèle RP16000 16T de charge utile de la marque espagnole Camara. Grâce à l’activation d’une vis il permet de monter l’aliment qui a été benné jusqu’aux silos.