Vous êtes ici

AGRI'Tour : une immersion au cœur des métiers agricoles pour les jeunes des Vosges

Forum AGRI'Tour dans les locaux de la Chambre d'Agriculture à Epinal. © Photo FDSEA 88
Forum AGRI'Tour dans les locaux de la Chambre d'Agriculture à Epinal. © Photo FDSEA 88

Le 03 octobre dernier, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) des Vosges, en collaboration avec la Mission Locale du Bassin d’Emploi d’Epinal, a organisé une journée dédiée à la découverte des métiers et des formations agricoles pour les jeunes du secteur.

Ce forum, intitulé l'AGRI'Tour, a pour ambition de susciter des vocations et d'offrir une immersion concrète dans le monde agricole et sera organisé sur d’autres bassins d’emploi dans les mois à venir.

Un forum pour découvrir des opportunités

Accueillis par les équipes de la FDSEA et de la Mission Locale, plus d’une trentaine de jeunes, accompagnés de plusieurs partenaires du secteur de l’emploi et de l’insertion, ont pu explorer les diverses opportunités offertes par les métiers de l’agriculture. Les participants ont assisté à des présentations et échangé avec des professionnels passionnés, venus partager leur expérience et leur parcours. Ils ont également participé à des ateliers de découverte des formations et des métiers agricoles.

Les jeunes ont ainsi constaté la richesse et la diversité des formations agricoles : des métiers de la production végétale et animale à ceux de la transformation, en passant par les services connexes comme la mécanique agricole ou la gestion des exploitations. Les intervenants ont insisté sur l'importance de l'innovation dans le secteur agricole, qui continue de se moderniser grâce aux nouvelles technologies.

Après une matinée riche en informations, les jeunes ont pu déguster des produits locaux de la Ferme Girmontoise, du GAEC Xatis Amet, du GAEC de Maronchamp et de l’EARL Ulysse. L’importance de mettre en lumière des productions transformées sur les exploitations du territoire pour montrer aux jeunes la qualité de ces dernières. 

Une visite d’exploitation pour concrétiser les échanges

L'AGRI'Tour s'est poursuivi par la visite d'une exploitation agricole locale, où les jeunes ont pu découvrir le quotidien du GAEC du Rocher à Girancourt. L’exploitation, transmise depuis plusieurs générations, toujours sur le même site, regorge d’histoires.

Régis, Isabelle et Emile COLIN, par la richesse de leurs échanges et explications, ont permis de rendre tangibles les discussions du matin. Entre les installations de production laitière, la gestion des parcelles, le matériel utilisé et les valeurs de travail de l’exploitation, les participants ont pu poser des questions pratiques et mieux comprendre les enjeux d’une exploitation. 

Pendant deux heures, les jeunes ont pu déambuler dans l’exploitation pour découvrir le quotidien de la famille Colin. Cette immersion avait pour objectif, d’observer concrètement les pratiques agricoles modernes et de parfaire leurs connaissances de base de l’agriculture.

Les jeunes se sont rendus au GAEC du Rocher l'après-midi pour une visite de la ferme. © Photo FDSEA 88
Les jeunes se sont rendus au GAEC du Rocher l'après-midi pour une visite de la ferme. © Photo FDSEA 88

Un tremplin pour l’avenir des jeunes Vosgiens

Pour la FDSEA et la Mission Locale, l'objectif de l'AGRI'Tour est clair : offrir aux jeunes un aperçu réaliste des perspectives de carrières dans le secteur agricole et leur montrer que l’agriculture, loin des clichés, est un secteur en pleine mutation, porteur d’emplois durables et diversifiés.

A l’heure où les besoins en main d’œuvre se font ressentir sur les exploitations agricoles, il est important de capter l’attention des jeunes et d’entreprendre des actions sur le terrain afin de casser les idées reçues sur les métiers, promouvoir les opportunités d’embauche de la filière et attirer de nouveaux publics sur les exploitations.

Ce projet, grâce à une collaboration solide entre la FDSEA des Vosges et la Mission Locale depuis plus de 5 ans, s’inscrit pleinement dans la dynamique de valorisation des métiers et d’accompagnement à l’emploi des jeunes.  Une démarche partenariale donc, formalisée par la signature d’une convention entre les deux entités, pour continuer ce travail de promotion des métiers agricoles et de sensibilisation aux opportunités qu’offre ce secteur dynamique et porteur. Un exemple inspirant d’initiative territoriale pour le développement des vocations locales.

La convention a été signée par les présidents des 2 entités : Philippe Clément pour la FDSEA 88 et Cédric Haxaire pour la Mission locale du bassin d’emploi d’Epinal. © Photo FDSEA 88
La convention a été signée par les présidents des 2 entités : Philippe Clément pour la FDSEA 88 et Cédric Haxaire pour la Mission locale du bassin d’emploi d’Epinal. © Photo FDSEA 88

De leur côté, les jeunes accompagnés par la Mission Locale ont exprimé leur satisfaction à l'issue de cette journée qui leur a permis d’apprendre beaucoup de choses et de voir de leurs propres yeux que l'agriculture, ce n'est pas juste conduire un tracteur, mais qu'il y a une vraie technicité derrière.

Cette journée aura permis de semer une graine qu’il ne reste plus qu’à faire germer pour certains jeunes qui ont montré un réel intérêt et une volonté affichée de creuser un peu plus dans cette voie. Une initiative réussie donc, qui se renouvellera dès le jeudi 7 novembre à Mirecourt pour susciter chez les jeunes du bassin d’emploi de l’Ouest Vosgien, de la curiosité et pourquoi pas des vocations.