Vous êtes ici

Concours prairies : une belle 3ème place pour Ramonchamp

Jeanne Lambert et Calypso Rouillon, lauréates du concours, aux côtés de Philippe Delage, Christophe Claudel et Thierry Vuaille lors de la remise de prix.
Jeanne Lambert et Calypso Rouillon, lauréates du concours, aux côtés de Philippe Delage, Christophe Claudel et Thierry Vuaille lors de la remise de prix.

Regroupés en binômes, les étudiants de BTS ou d’IUT devaient enfiler leur casquette de technicien pour analyser et améliorer le système fourrager d’une exploitation d’élevage en proposant le choix et la conduite d’une espèce prairial adaptée. Cette proposition, contenue dans un dossier, devait se traduire par l’introduction d’une nouvelle prairie ou la rénovation d’une prairie existante. Etudiantes à la MFR de Ramonchamp, Jeanne Lambert et Calypso Rouillon ont décroché, avec brio, la troisième place du Concours prairies organisé par SEAME.

Valoriser l’existant

Quatre mois de travail, c’est le temps qu’il aura fallu à ces étudiantes pour constituer ce dossier en parallèle de leur formation. Un concours découvert grâce à Philippe Delage, leur formateur, fier du parcours des deux jeunes femmes. Un dossier qui n’aurait pu se faire sans Christophe Claudel, agriculteur en zone montagne, qui a ouvert les portes de son exploitation aux participantes. « Nous avons fait le choix d’une parcelle cible sur cette exploitation afin de constituer notre dossier » explique Jeanne, « l’idée était de synthétiser les enjeux, présenter le fonctionnement de l’exploitation, puis proposer un choix d’espèces et de mélanges qui correspondent au mieux à la parcelle ». Un travail de synthétisation qui a porté ses fruits.

Un défi relevé avec brio

Le délégué régional SEMAE, Thierry Vuaille, venu féliciter les deux lauréates et remettre leur prix, note que «cette distinction vient souligner la vigueur de l’enseignement agricole et la qualité de l’enseignement technique dispensé au sein des établissements ». Il n’a pas manqué de souligner la qualité et le sérieux du travail réalisé par Jeanne et Caypso. Toutes deux sont étudiantes en production animale ; « notre formation n’est pas axée sur la production végétale, il est donc très enrichissant de pouvoir travailler sur ce type de dossier. Cela apporte de nouvelles connaissances qui pourront avoir un intérêt dans notre vie professionnelle de manière générale » témoigne Calypso. Toutes nos félicitations pour ce prix !