Vous êtes ici

Créer un espace commun pour redynamiser le territoire

Un espace multiservices en devenir
Un espace multiservices en devenir

Dans la vallée du Haut Barba, un vieux corps de ferme de 1554 reprend vie après avoir été laissé à l’abandon pendant 3 ans. Si les portes de cet espace d’échange ne s’ouvriront aux visiteurs qu’à partir du mois d’octobre, le lieu commence déjà à s’animer.

A l’entrée du village de Laveline-du-houx, se dresse fièrement une ferme Lorraine multi centenaire. C’est le bâtiment qu’ont choisi les coopérateurs de la société coopérative du Haut-Barba pour accueillir leur projet.

Un projet au service du collectif

Le 24 avril 2021 naît l’idée du projet. Après s’être réunis à l’occasion des élections municipales, neuf habitants de Laveline-du-houx ont décidé de créer une structure juridique qui leur permettrait de mettre en place des actions pour faire vivre leur territoire. Comme beaucoup de villages ruraux, les habitants de Laveline-du-houx et des communes avoisinantes ont vu leur territoire se vider petit à petit. C’est d’abord la boulangerie de Houx qui a mis la clé sous la porte et maintenant l’école qui annonce sa fermeture. Pour remédier à la disparition des services de proximité, neuf habitants se sont réunis, portés par la même envie : «faire vivre nos villages. Qu’il reste un endroit où les gens puissent se retrouver.» explique Marie-France Durain. Le village de Laveline-du-houx, mais pas seulement. C’est toute la vallée qui est concernée. L’idée est de créer un espace de services pour soutenir une dynamique sociale et économique bénéfique pour l’ensemble des hameaux. «C’est pour cela que nous avons pris le nom de société coopérative du Haut-Barba» explique Jean-Claude Bouly son président. Marie-France insiste elle aussi sur l’unité du territoire : «pour nos écoles et pour beaucoup d’autres choses on dépend des villages alentours. On forme déjà un RPI avec Rehaupal et Faucompierre, pour l’eau on dépend d’un autre village aussi. Pour le cimetière et l’église également… Nous formons vraiment un ensemble, une vallée.» Le projet a beau se réaliser entre les murs d’un ancien corps de ferme situé 2, route de Laveline à Laveline du Houx il souhaite rayonner sur l’ensemble de la vallée et bénéficier à tous ses habitants.

Dans l’attente de la fin des travaux de rénovation, les plans de l’espace affichés à l’extérieur de la ferme permettent aux futurs visiteurs de se projeter
Dans l’attente de la fin des travaux de rénovation, les plans de l’espace affichés à l’extérieur de la ferme permettent aux futurs visiteurs de se projeter
Jean-Claude Bouly lors de la présentation du projet en juillet 2021
Jean-Claude Bouly lors de la présentation du projet en juillet 2021

Vous aimerez aussi