Redonner vie à une ancienne ferme auberge de Laval-sur-Vologne autour d’un concept pluridisciplinaire mêlant résidence d’artistes et évènements culturels, c’est le projet porté par cinq amis professionnels du monde du spectacle. Une manière de promouvoir la culture en milieu rural et de rendre le territoire attractif.
Des envies festives, ou plutôt faîstives ? Il suffit de se rendre à Laval-sur-Vologne, en lisière de forêt, au bout d’une petite route bordée de champs, pour découvrir la guinguette « La Faîte » portée par l’association du même nom. Aujourd’hui le lieu est calme, la guinguette située sur une ancienne ferme auberge est recouverte d’un fin manteau blanc sur lequel se reflète les percées du soleil entre les frondaisons. Mais dans quelques mois l’endroit reprendra vie, le silence rompu par les notes de musique et les discussions des clients venus partager un repas, un verre et se déhancher sur la piste de danse. Tout un concept que détaille Ulysse Mercier-Arles, président de l’association à l’origine du projet.
Premiers pas
Originaire de Toulouse, le jeune homme est un professionnel du monde du spectacle, spécialisé dans la direction artistique de projets culturels autour d’évènements ou de lieux. Après ses études, il rejoint une agence de Strasbourg afin de travailler notamment pour le festival d’art numérique et de musique électronique : Ososphère. C’est dans ce cadre qu’il rencontre ces futurs associés, cinq personnes à l’initiative du projet «La Faîte» prenant place dans les murs de l’ancienne ferme auberge « La ferme devant Faîte » à Laval-sur-Vologne. « Nous avions tous l’envie de concentrer toutes nos énergies et nos compétences dans un projet ancré en milieu rural tout en acquérant de nouvelles connaissances » témoigne-t-il. Le groupe recherche alors un lieu répondant à leurs envies et besoins, qui soit à la fois rapidement habitable mais avec des parties à transformer pour le rendre à leur image et selon l’usage souhaité. « Durant l’été 2020, on rencontre la famille Remy, propriétaires des lieux. C’est un coup de cœur immédiat autant pour la famille que pour l’endroit, on décide alors de poser nos bagages » raconte Ulysse.
Résidences d’artistes et évènementiels
De manière générale, le concept se définit ainsi : faire de cette ancienne ferme auberge un lieu dédié à la création et à la diffusion artistique en milieu rural tout en gardant une activité fermière. Tout simplement, en faire une ferme culturelle. Concernant la partie création, il s’agit d’accueillir des artistes en résidence et de proposer des spectacles, concerts ou micro-festivals. « L’idée est de proposer une programmation éclectique qui ne discrimine aucun art en partant de notre sensibilité première, le rap et le hip-hop, et de s’ouvrir à d’autres genres musicaux. Mais cela ne s’arrête par qu’à la musique, il est possible d’accueillir des artistes plasticiens par exemple » souligne le président. Mêler les esthétiques, tirer les fils d’un genre pour mener à un autre. Un prisme de regards sur la création et la diffusion en milieu rural.
Et pour 2022 ?
« On reprend la saison en mai jusqu’octobre avec au moins un rendez-vous hebdomadaire, et une dizaine d’évènements culturels avec des artistes. En attendant, nous façonnons la programmation, la structuration des équipes et nous continuons les travaux d’aménagement sur le site » dévoile Ulysse. Difficile d’en savoir plus pour le moment, les propriétaires des lieux souhaitent garder la surprise de leur programmation. Il faudra donc se rendre à Laval-sur-Vologne en mai prochain pour faire la fête à la Faîte et découvrir ce concept original sur le territoire !
Plus d’informations sur la page Facebook de la ferme-guinguette.