Vous êtes ici

« Découvrons l’agroéquipement »

Cette première édition de la journée d’immersion est réussie pour les 1ère agroéquipement de Mirecourt et leurs partenaires qui ont su valoriser leur filière auprès des collégiens. ©Marion Falibois
Cette première édition de la journée d’immersion est réussie pour les 1ère agroéquipement de Mirecourt et leurs partenaires qui ont su valoriser leur filière auprès des collégiens. ©Marion Falibois

Le jeudi 14 mars, sur le site de la ferme de Braquemont, les élèves en 1ère bac pro agroéquipement du campus de Mirecourt ont accueilli des élèves de 3e issus des établissements de Lunéville, Dompaire, Mirecourt.

Dans le cadre d’une journée d’immersion, ils ont fait découvrir aux 12 participants les métiers de l’agroéquipement à travers sept ateliers qu’ils ont organisé puis encadré.

Un travail d’équipe

La réalisation de cette journée est le résultat d’un travail commun sur plusieurs semaines. «C’est un projet collectif» explique Hayri Mutlu apprenant en 1ère Bac pro agroéquipement. C’est la première année que les élèves du Lycée agricole et forestier de Mirecourt proposent une journée d’immersion telle que celle-là. «Ils sont censés être autonomes. C’est eux qui sont moteurs dans l’organisation de leur journée» explique François Treins, professeur. Toutefois, même si le format est ludique pour les collégiens, il n’en est pas moins sérieux pour les apprenants de 1ère. «Ils seront évalués dans le cadre d’un CCF» explique leur professeur Franck Boulangé. En effet, les élèves devront passer un oral et un écrit afin d’évaluer la réussite de cette journée. «Dans le nouveau programme, on demande d’apprendre à nos jeunes à s’organiser en autonomie. Les élèves ont même créé une association pour pouvoir organiser cet événement» ajoute ce dernier. Cette association, créée pour l’occasion, a été nommée par les élèves « Découvrons l’agroéquipement » elle a pour vocation de leur apporter la structure nécessaire pour organiser cet événement et fédérer des partenaires.

De l’immersion pour susciter des vocations

Pour intéresser les élèves de troisième, plutôt que de leur proposer des connaissances théoriques dans une salle de classe, les 1e Bac pro agroéquipement ont choisi de leur faire découvrir leur filière via la pratique. Pour cela, cette journée d’immersion proposait sept ateliers que les 3e découvraient en duo. «Nous avons créé des groupes de deux élèves que nous avons rassemblés sous des noms de marques de tracteur» explique Hayri. Ainsi répartis, les collégiens ont pu circuler d’atelier en atelier encadrés par les 1e mais aussi les élèves de terminale venus leur donner un coup de main.

L’objectif de la journée était de faire découvrir aux élèves en phase d’orientation les métiers de l’agroéquipement via de manière immersive et ludique via les ateliers suivants : conduite d’engin, démontage de démarreur, clé dynamométrique, vérification avant démarrage, travail du sol, conduite sur un simulateur et conduite de précision.

Des activités variées rendues possibles grâce aux partenaires démarchés par les élèves. «Nous avons contacté : Farminove, concessionnaire Case IH, Pagot Caput, concessionnaire Claas, Cheval, concessionnaire New Holland la MSA qui a prêté son simulateur. La Ferme de Braquemont a aussi mis à disposition les lieux et certaines ses machines tout au long de la journée et le Lycée agricole de Mirecourt nous a financé le projet» explique Nathan Cousot.