
Les dispositifs d’aides à l’investissement pour les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs mobilisant les fonds de la Région Grand Est, des Agences de l’Eau et du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (Pac) ouvrent de façon simultanée début avril.
Les aides à l’investissement agricole et viticole constituent un levier stratégique et indispensable pour le développement, la modernisation et la résilience des exploitations agricoles du Grand Est.
Aides en faveur des filières végétales
En 2023 et 2024, la mobilisation des fonds Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) restants sur la programmation 2014-2022 a permis de soutenir plus de 2.400 projets à hauteur de 40 millions d’euros d’aides dans le secteur des filières végétales. En 2025, l’accompagnement de ces filières est désormais du ressort de la programmation 2023-2027. Le dispositif de mise en oeuvre est l’appel à projets Ipage végétal (Investissements pour la performance des exploitations agricoles du Grand Est) déployé sur le périmètre Grand Est. Le dépôt des dossiers dématérialisé via Euro-Pac est possible depuis le 1er avril et jusqu’au 30 juin 2025.
L’aide à l’investissement a pour finalité le renforcement de la compétitivité des exploitations, la performance économique, environnementale et sociale des fermes. Elle se traduit par un soutien ciblé à l’évolution des outils de production, à l’acquisition d’équipements innovants apportant plus de sécurité et diminuant la pénibilité au travail et à la construction, la rénovation ou la modernisation de serres et bâtiments pour le stockage de chanvre, miscanthus et ortie. Constitué en deux volets, le premier vise à promouvoir la multiperformance des filières végétales spécialisées en proposant une liste large et diversifiée d’équipements spécifiques. Dans le second volet, les dépenses éligibles concernent des projets en faveur de l’agroécologie, de la protection de la ressource en eau, et notamment la culture de l’herbe, avec des cofinancements des Agences de l’eau Seine Normandie, Rhône-Méditerranée- Corse et Rhin-Meuse. Ipage Végétal permet une approche régionale et des modalités harmonisées pour les volets 1 et 2.
Aides en faveur des filières d’élevage
Pour les filières d’élevage, la Région réaffirme son ambition de positionner l’élevage comme un pilier stratégique de son développement agricole avec le Programme Ambition Éleveurs. Il a pour objectif d’apporter à l’ensemble de la polycultureélevage un accompagnement adapté à la hauteur des enjeux liés à la transition économique, environnementale et sociale, et qui intègre les défis climatiques et numériques.
Ce programme s’inscrit comme une réponse aux besoins d’accélérer l’innovation et les évolutions de pratiques propices à davantage de résilience et de triple-performance dans le secteur de la polyculture- élevage, tout comme de décloisonner les approches pour plus d’efficacité et de durabilité, ainsi que de massifier l’appropriation des solutions existantes afin de donner des perspectives rassurantes, pérennes et adaptées à la diversité des 11.000 exploitations de polyculture-élevage du Grand Est.
Pour cela, le Programme Ambition Éleveurs met en place une méthode d’accompagnement accessible et transposable à la diversité des exploitations de polyculture-élevage du Grand Est. Elle est construite de manière à rassembler les acteurs du monde agricole, et à favoriser l’émergence de dynamiques multi-acteurs et pluridisciplinaires. En effet, la réussite de ce programme repose sur l’engagement et l’action collective d’une diversité de structures agissant dans le domaine agricole.
L’année 2024 a marqué le lancement de la phase opérationnelle du programme, Ambition Éleveurs. Le réseau des soixante fermes de démonstration a été mis en place. Toutes ces fermes ont réalisé l’accompagnement conseil stratégique. Le réseau a pour objectif de tester la méthode d’accompagnement du programme, et de faciliter sa promotion auprès des 12.000 polyculteurs-éleveurs de la Région. Les retours d’expérience des fermes se révèlent positifs. Les conseillers du réseau Chambres qui assurent ce volet du programme ont également exprimé un véritable bienfait, revalorisant leur métier, et donnant du sens à leur action.
L’année 2025 voit le déploiement de la phase de massification. Une vingtaine de structures de conseil ont été habilitées (chambre, groupe coopératif, centre de gestion, cabinet de conseil privé) pour accompagner les exploitations par du conseil stratégique et/ou technico-économique.
Ainsi à partir de 2025, pour leurs investissements, les éleveurs pourront choisir entre deux méthodes d’accompagnement, exclusives l’une de l’autre, adaptées à leurs besoins spécifiques :
• Le Programme Ambition Éleveurs Investissement, visant à générer un impact significatif sur la performance des élevages, tout en accélérant les transitions nécessaires. Grâce à un accompagnement personnalisé, et à l’implication d’une communauté de financeurs, ce programme entend redéfinir les perspectives pour l’élevage dans le Grand Est. Il s’adresse aux éleveurs ayant suivi le parcours de conseil du programme et ouvre sur un dispositif d’aide prévu sur la période 2025-2028 avec un dépôt possible des dossiers au fil de l’eau.
• Le dispositif Ipage Élevage Essentiel. Ce dispositif financé par le Feader et la Région Grand Est est décliné sous la forme d’un appel à projets ouvert jusqu’au 30 juin 2025. Il répondra à des projets ciblés essentiels au maintien de l’activité d’élevage des exploitations. Ce dispositif n’est pas cumulable la même année avec le dispositif Programme Ambition Éleveurs Investissement.
Où et comment déposer le dossier ? Rendez-vous sur les sites internet de la Région Grand Est ou des fonds européens pour consulter les règlements des appels à projet, et déposer les dossiers. > Fonds européens : https://beeurope.grandest.fr/aides > Site Région Grand Est : https://www.grandest.fr/aides/ |
Clôture Feader 2014 -2022 Arrêt du traitement des demandes de paiement au 30 juin 2025. Rappel : Les demandes de paiement des dossiers Pcae en cours doivent être envoyées à la Région Grand Est avant la date limite inscrite dans les conventions ou avenants sinon l’aide devra être annulée. Contactez le service instructeur pour toute précision. |
