Vous êtes ici

Des chefs d’entreprises à la rencontre d’agricultrices vosgiennes

Echanges entre les participants et Lydie Saunier. Photo : M.Palmieri
Echanges entre les participants et Lydie Saunier. Photo : M.Palmieri

16 chefs d’entreprises, membres de l’APM Nancy Stanislas, sont allés à la rencontre d’agricultrices entreprenantes vosgiennes. Une journée de partage et de découverte du monde agricole et de ses enjeux.

L’APM (Association Progrès du Management) fondée en 1987 par Pierre Bellon est un réseau international de dirigeants d’entreprise qui s’engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. En France, on dénombre plus de 400 clubs APM, chacun accueillant une vingtaine de participants. D’ouvertures en expériences croisées, chaque adhérent nourrit sa pédagogie individuelle. C’est le cas de l’APM Nancy Stanislas qui réunit des chefs d’entreprises privées mais aussi publiques issus de domaines aussi variés que l’industrie, la finance, la sécurité, la santé, les services ou l’alimentaire.

"Ecouter des expériences"

Chaque mois, les adhérents se réunissent pour une journée à la découverte d’autres domaines d’activités, ou de personnalités. Pour les membres, il s’agit de «se réunir pour faire reculer les doutes et multiplier les savoirs». En ce mois de juin, les adhérents se sont retrouvés dans les Vosges, et plus particulièrement sur le secteur de Girancourt, pour aller à la découverte du monde agricole et d’agricultrices entreprenantes. «Une journée dans un domaine que l’on connait peu. Il s’agit de sortir de nos activités pour prendre une respiration, écouter des expériences, s’en inspirer et partager des valeurs humanistes».

Développement agricole, innovations, enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, tel était les thèmes retenus par l’APM Nancy Stanislas. Dès le matin, les adhérents ont rencontré Noémie Charpentier qui a présenté son système d’agriculture innovant tourné vers l’aquaponie à Chaumousey à quelques pas du Lac de Bouzey. Association de l’élevage de poissons et de production de légumes en circuit fermé a intrigué et impressionné les participants. L’après-midi, la délégation d’entrepreneurs a été accueillie par Lydie Saunier, associée à la ferme familiale de la Bonne franquette à Girancout.