Vous êtes ici

Du mieux pour 2022 ?

Le préfet des Vosges, Yves Séguy et le président du Conseil Départemental des Vosges François Vannson lors de la conférence de presse du mardi 18 janvier photo Marion Falibois
Le préfet des Vosges, Yves Séguy et le président du Conseil Départemental des Vosges François Vannson lors de la conférence de presse du mardi 18 janvier photo Marion Falibois

Le mardi 18 janvier, le préfet des Vosges, Yves Séguy et le président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson ont animé une conférence de presse partagée.

Les traditionnels vœux de début d’année ne pouvant pas être délivrés comme à l’accoutumée en raison du contexte sanitaire, le préfet des Vosges et le président du conseil départemental ont pris la parole sur l’actualité du département. L’occasion pour eux de revenir sur les temps forts de l’année passée mais surtout sur les différentes perspectives concernant l’année à venir.

2021 : le bilan

« La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous » annonce Yves Séguy, préfet des Vosges. L’actualité de 2021 ayant été marquée par la crise sanitaire, le préfet des Vosges et le Président du Conseil Départemental ont salué les efforts déployés par « l’ensemble des acteurs de la vie de la cité.» Un contexte de crise durant lequel Préfecture et Conseil Départemental ont œuvré en partenariat comme le souligne François Vannson : « on a tout intérêt à travailler ensemble comme nous le faisons maintenant. » Une envie «d’être partenaire au sens plein» partagée par le Préfet.

2022 : quelles perspectives pour le département ?

Entre modernisation du département avec le développement du réseau de la fibre, le développement et l’entretien des réseaux routiers, la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et l’augmentation des moyens pour la sécurité routière, les élus sont également revenus sur l’importance du développement du territoire rural.

« Le département des Vosges a souvent joué le rôle de laboratoire et c’est d’ailleurs ce qui lui vaut aujourd’hui le statut de laboratoire de la ruralité au niveau national» appuie Monsieur le Préfet. Une attention particulière est d’ailleurs portée à l’attractivité du milieu rural « avec les confinements successifs, les départements ruraux ont repris quelques couleurs » constate François Vannson, « on en est aux prémices, il faut maintenant enfoncer le clou. »

Enfin, les deux intervenants ont tous deux salué le dispositif bourgs-centres ainsi que le « beau projet des petites villes de demain » une action qui participe à la revitalisation du territoire et dans lequel sont actuellement engagées 22 communes vosgiennes.

Vous aimerez aussi