Le label FODEX (Forêt d’exception) est un label national. Il distingue les forêts françaises qui se démarquent par leur gestion et leur patrimoine, que ce soit en termes d’histoire, de biodiversité, de paysages ou de bois de grande valeur.
La candidature de la forêt de Darney – La Vôge au label Forêt d’exception a la particularité de rassembler différents organismes territoriaux autour d’un projet d’envergure nationale. Le comité de pilotage qui se tenait le jeudi 13 janvier à la préfecture des Vosges en était le témoin. Après 18 mois de collaboration entre les différents acteurs, le préfet des Vosges, Yves Séguy, Denis Dagneaux, directeur de l’agence Vosges-Ouest de l’ONF (Office National des Forêts) et Pascal Tribouleau, directeur de Lorraine INP (Institut National Polytechnique), expert filière Forêt-Bois et enseignant, se sont exprimés sur les temps forts de la candidature.
Un projet inédit à l’échelle du département
Le 8 décembre 2020, le massif de Darney - La Vôge était présélectionné comme candidat au label FODEX par le Comité national d’orientation Forêt d’Exception. Ainsi, c’est un patrimoine naturel de 50 000 ha comprenant 25 000 ha de forêts communales, 15 000 ha de forêts privées et 10 000 ha de forêts domaniales qui se retrouve au cœur de toutes les attentions. Un projet inédit, tant par son envergure que par le nombre d’intervenants qu’il rassemble. En effet, la mise en place du projet a demandé l’intervention conjointe de l’État, représenté en l’occurrence par son opérateur l’ONF, l’interprofession de la filière bois avec FIBOIS Grand-Est, les conseils régional et départemental mais aussi les parlementaires et associations des maires, les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) et élus de 81 communes. Une candidature qui a aussi pu compter sur le soutien de la chambre d’agriculture des Vosges et les propriétaires forestiers privés dont le Centre national de la propriété forestière. Autant d’acteurs qui se sont unis autour de cette démarche collaborative unique sur le territoire. En dehors de la valeur qualitative du label, «cette candidature est d’autant plus intéressante qu’elle concerne et implique les territoires ruraux. Une démarche complémentaire du programme d’action petites villes de demain lancé en octobre 2020» souligne, Yves Séguy, préfet des Vosges.
«On veut faire la démonstration qu’il est possible de mettre en place un modèle qui contente tous les acteurs de la filière qu’ils soient spécialistes, professionnels, élus ou citoyens» ajoute Pascal Tribouleau, le représentant de la filière FIBOIS Grand-Est. Toujours selon ce dernier, «c’est aussi l’occasion de créer un sentiment d’appartenance au territoire, une fierté partagée qui découle de cette dynamique commune. »