Du 5 au 10 décembre, l’équipe Elles Raid était en Martinique où elle a pu participer à la 8ème édition du Raid des Alizées pendant 4 jours d’épreuves 100% féminines. Retour, avec Elles Raid, sur un séjour riche en aventures sportives et humaines au sein d’un magnifique décor.
Un rythme de vie matinal
Chaque jour le réveil avait lieu à 4h du matin et en musique. S’en suivaient les épreuves de la journée qui démarraient au plus tôt à 7h30 et au plus tard à 9h.
A savoir que le premier jour qui était une journée d’acclimatation, il s’agissait d’un parcours composé de 4km de kayak dans la mer suivis de 10km de VTT entre les champs de canne à sucre et de bananiers et pour finir une course d'orientation dans les rues de Saint Pierre. Au total 3h d’efforts.
Le lendemain, place au « parcours VTT ! Une épreuve redoutée de nombreuses concurrentes, 22km étaient prévus mais au vu des conditions météo pluvieuses 5km sont retirés.» «5h20 d’efforts intense » ont été nécessaires cette fois-ci pour franchir la ligne d’arrivée.
Troisième jour, c’est le trail qui démarre au Prêcheur avec la Montagne Pelée à gravir soit « une montée d’environ 10km » puis une « 2ème partie de trail magnifique : bitume, forêt tropicale, plantations, et un passage encordé à la verticale». Une épreuve difficile, la seule que les filles ont fini après la barrière horaire. Mais elles sont tout de même allées jusqu’au bout de cette épreuve entourées d’autres équipes. « On mélange les équipes, on se serre les mains les unes et les autres. Les larmes nous montent… on l’a fait… Ensemble! »
Le samedi 9 décembre, dernier jour, se tenaient les épreuves finales : un parcours d’un peu plus de 6,5km de kayak le long de côtes et d’environ 6km de trail.
Un classement honorable
L’équipe Elles Raid, qui portait le dossard 9, fini 45ème le premier jour. Au cumul de chaque journée, elle se classe ensuite 2 fois 52ème, avant de terminer les 4 jours d’épreuves par une 51ème place sur 69 équipes. Elle a alors pas moins de 18h59 de course à pied, en VTT et kayak à son compteur. Beau parcours pour une première participation des trois amies.
Quelques points marquants
Les jours de courses ont été ponctués par quelques défis supplémentaires, un manque de technique en kayak, la chaleur étouffante, la pluie, le vent de face, les chutes dans la boue, les chaines encrassées qui déraillaient ou encore les passages de rivières qui ont été éprouvants. Mais qu’importe, le cadre était « magnifique » et l’esprit d’équipe a été plus fort que tout. « La solidarité et l’entraide étaient bien présentes, on se soutenaient entre équipe et on avançait ensemble. On forme une seule équipe d’alizés. La galère et les bains de boue ça rapproche ! »
Des moments festifs après la course
Pendant toute la durée de l’événement une personne dédiée à l’animation s’est occupée de mettre l’ambiance avec ses musiques. Il passait également les musiques des équipes à leur arrivée. Après la course, les Alizés pouvaient se reposer dans la plantation Depaz dont la distillerie a organisé une découverte de leur production de rhums. Elles passaient ensuite la nuit en bivouac avant d’affronter les épreuves du lendemain. L’évènement s’est terminé par la soirée blanche de remise des prix dans un club de vacances le samedi soir. Le lendemain, journée de détente avant le retour vers Paris-Orly le dimanche 10 décembre.
Sur les réseaux sociaux de l’équipe où est retracée toute leur aventure, on peut lire : « c'était une expérience très intense en émotion, en dépassement de soi, en solidarité et en partage qui aura marqué et uni nos vies ».