Après une année blanche, les visiteurs ont eu le plaisir de fouler de nouveau le sol du Salon International de l’agriculture. Une édition « des retrouvailles » qui a pu compter sur les producteurs vosgiens pour ravir les visiteurs de leurs produits. Le savoir-faire du département a également été récompensé puisque éleveurs et producteurs ramènent à la maison une belle collection de médailles !
Le mercredi 2 mars, alors que la 58e édition du salon bat son plein, les producteurs et éleveurs vosgiens étaient au centre de toutes les attentions. Et oui, pendant la journée Vosges, le savoir-faire et la richesse du département étaient à l’honneur.
Une édition de reprise
En 2021, en raison de la crise sanitaire, le Salon International de l’Agriculture n’avait pas eu lieu. Cette année c’est donc avec un plaisir non dissimulé que les agriculteurs et les visiteurs venus des quatre coins de la France se sont retrouvés ! Pourtant, l’événement prisé par les professionnels de la filière agricole comme le grand public, s’est organisé dans un contexte incertain. Bien que pour cette édition, l’entrée soit soumise au pass vaccinal, les visiteurs ont eu le plaisir de tomber les masques pour échanger un sourire et boire un verre autour des stands. Dans les allées du parc des expositions de Versailles, ils étaient nombreux à se presser près des étals : vins, bières, fromages, biscuits et bonbons… Un large choix de produits était présent pour ravir petits et grands !
Derrière les étalages de leurs stands, installés dans l’imposant hall 3, les producteurs vosgiens donnaient de la voix pour capter l’attention des visiteurs. Tabliers, chapeaux et badges, stands richement décorés, pas le moindre détail n’était laissé au hasard pour attirer le regard des passants. Dans le brouhaha des discussions, les mouvements de la foule, les odeurs de repas qui s’échappaient des grills, les producteurs vosgiens ont su se démarquer. Placé à l’extrémité du stand Grand-Est les couleurs du stand de la Confiserie des Hautes Vosges avait plaisir à partager ses friandises sucrées avec petits et grands enfants. Pascal George, directeur de production à la CDHV était heureux de quitter les ateliers de l’entreprise familiale de Plainfaing pour partager ce moment de convivialité avec les consommateurs : «ça fait 19 ans qu’on vient au salon. La reprise se passe très très bien. On a plaisir à revoir nos clients, avec le sourire en plus, puisque les masques sont tombés depuis quelques jours, ça fait du bien ! Les clients aussi sont heureux de nous revoir après avoir passé un an et demi sans bonbons des Vosges. L’ambiance est chaleureuse, on revit.»