Le SIA est une échéance incontournable pour les producteurs Vosgiens. C’est pour eux l’occasion de revaloriser l’image de l’agriculture et des savoir-faire des Vosges. Après une année blanche, producteurs et éleveurs sont plus motivés que jamais pour représenter fièrement le département.
La conférence de presse organisée par la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental des Vosges se tenait dans la salle de réception de la fromagerie de l’Ermitage à Bulgnéville. En amont du Salon international de l’agriculture qui se déroulera du 26 février au 6 mars, certains des producteurs et éleveurs qui représenteront le département sont venus présenter leurs produits à la presse, aux représentants syndicaux et élus qui s’étaient réunis pour l’occasion.
Une année de reprise
Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture des Vosges l’a rappelé : «le Salon de l’agriculture c’est la vitrine de l’agriculture française et les Vosges, dans le cadre du Grand-Est, sont toujours très présentes tout au long de la semaine.» Daniel Gremillet, président de la coopérative de l’Ermitage, qui participera au salon pour la 29e fois a ajouté : «pour nous, Ermitage, c’est un moment un peu symbolique dans le sens où, le salon de l’agriculture et Ermitage c’est une vielle histoire. Cette histoire ne se limite pas qu’au concours général des produits auquel nos fromages vont participer comme tous les ans. Elle est liée aussi à une identification départementale, à une fierté. On est fiers d’être Vosgiens, on était fiers d’être Lorrains à l’époque, on est fiers d’être dans la région Grand-Est. Notre entreprise s’est bâtie jour après jour sur ce territoire, elle valorise le lait de ce territoire et en fait du fromage. Il était donc normal et essentiel pour l’entreprise de l’Ermitage d’être présente à vos côtés.»
En 2021, le Salon international de l’agriculture n’avait pas eu lieu. Cette année, l’événement fait son grand retour mais se déroulera toutefois dans des conditions inédites. Dans le cadre du protocole sanitaire, les dégustations se feront obligatoirement assises. «Chacun aura son petit panier individuel on ne pourra plus se regrouper pour aller piocher dans les produits. Pour la journée Vosges, la collation sera individualisée. Chacun aura ses petits produits et pour ceux qui voudraient goûter davantage aux produits vosgiens, ils pourront aller se réapprovisionner sur les stands» a précisé le président de la Chambre d’agriculture des Vosges.