La 42ème édition du salon Habitat et Bois s’est tenue du 16 au 20 septembre au Centre des Congrès d’Epinal. Une édition qui marquait un retour aux évènements dits «classiques», après un précédent salon touché par de lourdes mesures sanitaires, avec de nombreuses conférences et expositions.
Si l’organisation 2020 avec les premières mesures sanitaires liées au Covid-19 a permis un retour d’expériences très utile pour 2021, cette nouvelle édition se présentait de manière plus sereine, avec un retour aux évènements classiques du salon. En effet, les visiteurs ont pu assister aux cycles de conférences à la fois sur le stand Fibois Grand Est mais aussi à l’atelier «Touchons du Bois».
Parlons bois
Les exposants, artisans et artistes, étaient répartis sur les divers espaces d’échanges comme le village du bois, l’univers de la construction, l’espace second œuvre, chauffage, ou bien la galerie des métiers d’art. Dans les allées, les visiteurs, curieux comme porteurs de projets en recherche de conseils, suivaient le sens de circulation pour passer de stand en stand. Du côté du village du bois, par exemple, il était possible d’y découvrir toute une offre de procédés constructifs permettant à toute personne ayant un projet de construction bois de trouver son bonheur.
Plus loin, c’est l’espace «Touchons du Bois» qui attisait la curiosité des amateurs et passionnés du travail du bois.
Retour des cycles de conférences
L’équipe des collaborateurs de Fibois Grand Est a proposé un espace vitrine avec les produits et savoir-faire d’entreprises de la grande région ainsi qu’un cycle de conférences à destinations des visiteurs avec des thèmes variés ; «réinventer notre habitat avec les matériaux biosourcés», ou «Bois dedans, bois dehors, la construction d’hier et de demain».
Goûter la forêt
Autre partenaire de longue date du salon, l’Office National des Forêts y présente ses missions traditionnelles aux visiteurs. Sur son espace d’exposition dédié, l’agence vosgienne a permis aux visiteurs de découvrir deux actions spécifiques. Une invitation gourmande à «goûter la forêt» par le biais de la présentation d’une ligne complète de produits gastronomiques inspirés de la forêt, et notamment des terrines de gibier concoctées par le chef Olivier Pichot, créateur culinaire. «Une approche goûter la forêt comme un retour à la nature, une manière de mettre en valeur tout ce qui se passe en forêt»précise Denis Dagneaux, directeur de l’agence Vosges-Ouest de l’ONF. Les visiteurs ont pu découvrir également «l’atelier Bois de Xertigny» qui travaille actuellement sur des partenariats avec des architectes designers vosgiens pour créer du mobilier d’extérieur.
Une opération pour soutenir la forêt vosgienne
Le salon Habitat et Bois accueillait à son tour la «Table de reboisement», une idée originale du Forum International Bois Construction qui s’est déroulé en juillet dernier à Paris. Un concept imaginé avec le Fonds de dotation «Plantons pour l’Avenir», l’UFCC, les coopératives forestières et le label Bois de France. Mais qu’est-ce que cette table de reboisement ? Hautement symbolique, cette table vise à démontrer très concrètement que chaque citoyen peut avoir un impact sur la forêt. Réalisé à base d’OSB français et donc d’essences résineuses et feuillues françaises, cette table est pourvue de 2.000 perforations en quinconce. Le visiteur qui achetait un plant lors du salon, pouvait enficher une perle de bois sur tige dans l’un des 2.000 emplacements de la table et ainsi contribuer de manière personnelle et affective au reboisement d’une parcelle vosgienne. Au fil des jours, la table se remplissait pour imager le reboisement symbolique d’un site réel.