Vous êtes ici

La vocation d’aider

Margaux Meurée, élève en BTS ESF à Gugnécourt, a à cœur d’aider et de conseiller au travers de son futur métier. © Photo Mélanie Becker
Margaux Meurée, élève en BTS ESF à Gugnécourt, a à cœur d’aider et de conseiller au travers de son futur métier. © Photo Mélanie Becker

Margaux Meurée, 18 ans, est élève en première année du BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) à la MFR de Gugnécourt.

Avant son BTS, Margaux Meurée a obtenu son Bac général au Lycée Claude Gellée d’Epinal. Elle s’est ensuite lancée dans le BTS car, depuis petite, elle a pour vocation d'accompagner et d'aider les autres

Présentez votre formation
Margaux Meurée : Le BTS Economie sociale et Familiale est une formation de deux ans. Il se concentre sur l'accompagnement des personnes dans la vie quotidienne. Cela porte donc sur des questions de budget et de logement mais aussi sur des aides pour les démarches administratives. Pour favoriser l'accès à la formation pour tous, la formation a ouvert une annexe à Thaon-les-Vosges cette année.

Quelles sont les matières spécifiques au BTS ESF ?
M. M. : Nous avons du conseil et de l'expertise technologique, donc tout qui touche au budget, à l'habitat ou à la santé. Nous avons aussi de l'animation et de la formation pour tout ce qui va toucher à la communication et à l'accompagnement des personnes. Pour finir, il y a une matière qui s'appelle travail social et les politiques sociales. 

Quelle est votre matière préférée ?
M. M. : Il s’agit du travail social et politiques sociales, car on y voit les différentes structures en lien avec le domaine du social et nous découvrons les partenaires avec qui nous pourrons travailler. On fait d’ailleurs beaucoup de sorties pour aller visiter des structures.

Quels stages avez-vous suivis ?
M. M. : Je suis apprentie à la MSA, dans le service contrôle médical et contrôle dentaire, prévention et organisation des soins. J’y fais de la prévention sur le dépistage organisé des cancers (colorectal, col de l'utérus, etc.) et sur les addictions (tabac, cannabis, etc.). Nous encourageons donc tout le monde à se faire dépister contre le cancer, et, en particulier, en ce moins de mars bleu, contre le cancer colorectal. 

Quels sont les points forts de votre formation ?
M. M. : En Maison Familiale et Rurale, nous sommes une grande famille. Il y a beaucoup d'entraide, de bienveillance et on ne se sent pas jugé. La pédagogie de l'alternance est un réel atout puisqu’on apprend des choses à l'école que l’on va pouvoir mettre en pratique sur le terrain. D’ailleurs, sur le terrain, nous apprenons des choses que l’on n'aurait pas forcément appris à l'école. Pour ce qui est du rythme d’alternance, nous sommes généralement sur du deux semaines/ deux semaines.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
M. M. : Tout d’abord, j'aimerais avoir mon diplôme à la fin de mes deux années de BTS. Ensuite, je souhaiterais faire une année d’études supplémentaire pour avoir le diplôme d'état afin de devenir conseillère en économie sociale et familiale. Ainsi, soit je rentrerai directement sur le marché du travail, soit j'essayerai de rentrer à l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) pour devenir éducatrice spécialisée. 

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésiterait à suivre vos formations ?
M. M. : Si cette personne est passionnée par le domaine du social, par l'accompagnement, les conseils et l'aide à la personne, je lui dirais de ne pas hésiter à venir à la MFR de Gugnécourt pour faire son BTS ESF !