Vous êtes ici

Les filles sont dans la course

(De G.à D.) Justine Silvestri, Laura Thomas et Claire Roussey forment toutes les trois l’équipe EllesRaid ©EllesRaid.
(De G.à D.) Justine Silvestri, Laura Thomas et Claire Roussey forment toutes les trois l’équipe EllesRaid ©EllesRaid.

Du 5 au 10 décembre se tiendra le Raid des Alizés. Un événement sportif et solidaire qui se déroule chaque année en Martinique. Dans le cadre d’un partenariat, la FDSEA des Vosges a apporté son soutien à trois participantes lorraines.

Claire Roussey, Justine Silvestri et Laura Thomas, sont trois amies qui se sont lancé le défi de réaliser le Raid des Alizés. Ensemble, elles forment l’équipe Elles Raid.

Présentez les membres de votre équipe

Laura Thomas : « J’ai 26 ans et je suis originaire de la Meuse, j’exerce actuellement en tant qu’ingénieure chez Airbus Helicopter dans le Sud de l’Allemagne à Augsbourg. Je fais équipe avec Claire Roussey, 27 ans, ingénieure elle aussi mais au Luxembourg. Nous avons toutes les deux étudié à l’EEIGM qui est une école d’ingénieur à Nancy. Justine Silvestri a elle aussi 27 ans et est originaire de Meurthe-et-Moselle. Elle est actuellement en dernière année d’étude de pharmacie.

Présentez le Raid des Alizés

L.T. : C’est un événement sportif mais aussi solidaire. Plus important encore : c’est un événement féminin où plusieurs équipes de trois s’affrontent sur plusieurs épreuves pendant une semaine en Martinique. Cette année il y aura 70 équipes composées de femmes de tout âge et de tout horizon. On y retrouve autant des anciennes sportives de haut-niveau que des mères de familles, des étudiantes, etc. Chaque équipe défend une association et l’objectif est de performer sur les épreuves pour récolter le plus d’argent possible.

Pour les épreuves, c’est la surprise. On ne les connaît pas à l’avance mais on sait déjà que l’on va faire du VTT, du trail, du kayak et de la natation mais nous ne connaissons ni les distances ni le planning à l’avance. 

Quelles échéances avez-vous eu pour l’inscription ?

L.T. : Les inscriptions se sont faites au mois de mars.  Nous avions ensuite jusqu’à fin août pour trouver 10 000 € et mobiliser des sponsors pour pouvoir financer notre projet. Ces 10 000 € comprennent tous les frais de transport, location de matériel, logement et restauration sur place. Une partie de cet argent est aussi reversé aux associations en fonction de notre classement.

Comment avez-vous choisi vos sponsors ?

L.T. : Nous voulions que nos sponsors aient un lien avec les valeurs que nous défendions. Je suis moi-même fille d’agriculteurs et mon frère a fait des études d’ingénieur agronome avant de reprendre la ferme familiale. Quand j’ai présenté notre projet à la FSDEA des Vosges nous sommes rejoints sur le fait que l’agriculture n’est pas un métier réservé aux hommes. Les filles aussi peuvent s’engager dans cette filière. 

Quelle est la teneur du sponsoring que vous avez avec la FDSEA des Vosges ?

L.T. : Au cours de notre recherche de sponsors, nous avons contacté la FDSEA qui fait aujourd’hui partie de nos sponsors majeurs. Une partie de la somme versée par ce sponsor nous permet de participer à l’événement, une autre sera reversée à une association. Nous avons aussi des maillots floqués avec le logo de la FDSEA des Vosges que nous portons pendant nos entraînements. Les maillots que nous portons lors de l’événement sont fournis par l’organisation du Raid et les logos de sponsors majeurs, dont la FDSEA des Vosges, apparaîtrons également dessus. La FDSEA des Vosges sera donc visible jusqu’en Martinique.

Porter nos maillots est aussi l’occasion pour nous de mettre en avant l’agriculture française. Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée dans le cadre d’une préparation sportive et pour nous il est important de privilégier des produits locaux issus de l’agriculture française».

Sur leurs maillots d’entraînement fournis par la FDSEA des Vosges elles affichent leur soutien à l’agriculture française ©EllesRaid.
Sur leurs maillots d’entraînement fournis par la FDSEA des Vosges elles affichent leur soutien à l’agriculture française ©EllesRaid.