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Les valeurs humaines comme fondement de l’enseignement

Lucien Deblay, Christian Tarantola, Delphine Ouger, Michel Lambert, Marie-Agnès Forget, , Bruno Huguenin ©Marion FALIBOIS
Lucien Deblay, Christian Tarantola, Delphine Ouger, Michel Lambert, Marie-Agnès Forget, , Bruno Huguenin ©Marion FALIBOIS

Le samedi 11 mars dans la matinée, la salle des fêtes de Padoux a accueilli l’assemblée générale de l’association de la MFR-CFR de Gugnécourt.

Ils étaient nombreux à répondre présents pour le retour en présentiel de la traditionnelle assemblée annuelle. C’est dans une ambiance chaleureuse que le bilan de l’année passée et les perspectives à venir ont été partagées aux familles, maîtres de stage ou d'apprentissage et représentants des structures et territoires qui s’étaient rassemblés pour l’occasion.

Rapport moral

Delphine Ouger, présidente du CFR de Gugnécourt a inauguré ce temps fort par un rapport moral qui rappelait le rôle majeur des valeurs humaines dans «l’essence des Maisons Familiales». Elle a souligné que «chaque jeune et adulte en formation dans nos établissements bénéficient d’un encadrement visant à leur faire confiance et à leur donner confiance, à fournir des repères, à développer leur autonomie, à éveiller leur curiosité, à favoriser leur responsabilité et l’engagement tant individuel que collectif. La dimension humaine des structures permet le maintien d’un esprit familial dans lequel chaque apprenant est connu et reconnu.» Au-delà des valeurs fondatrices de l’établissement, la particularité des MFR repose sur la place centrale qu’elles réservent à l’expérience : «atout majeur qui fait la singularité des MFR dès leur création : la pédagogie de l’alternance que je considère indissociable de la pédagogie de l’expérience et de la rencontre» soulignait la présidente. Enfin, comme le veut la tradition, Delphine Ouger a conclut son propos par une citation choisie : «je terminerai par cette phrase de Goethe : «traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être.»

Rapport d’activité

C’est ensuite Michel Lambert, le directeur du CFR qui a relaté les temps fort de l’année passée. «L’année 2021/2022 aura été marquée par un retour à une activité présentielle sur la durée mais les événements vécus auront laissé des marqueurs forts dans la société toute entière et impactent donc notre activité.» Après avoir mis l’accent sur l’importance de l’activité d’accueil en pension complète proposée par l’établissement, le directeur a détaillé, formation par formation «les temps forts vécus par celles-ci.» Pour chaque formation, élèves et formateurs ont apporté leurs témoignages. Tout d’abord, le Bac Pro Services aux Personnes et Aux Territoires déroulait sa dernière session au sein de la MFR-CFR de Gugnécourt en 2022. «C’est, pour notre MFR, une fermeture de classe contre l’ouverture de la Terminale Bac Pro Technicien Conseil Vente» annonçait le directeur.

Pour le Bac Pro CGEA, «nous choisissons de mettre l’accent sur l’épreuve facultative conduite encore cette année autour du pré projet installation» annonçait le directeur. Deux jeunes ayant suivi le Bac pro l’an passé et leurs encadrants Robert Choux et Alain André ont témoigné de leur simulation du projet d’installation et les apprenants ce qu’ils ont acquis comme capacité. Cet exercice nécessite une préparation de 20h et l’évaluation prend la forme d’un oral de 25min face à des professionnels. Les points au-dessus de la moyenne comptent pour le Bac. Alain André soulignait l’intérêt de l’exercice pour les compétences d’expression qu’il exige : «pour convaincre, il faut que les apprenants dominent leur sujet.» Robert Choux ajoutait : «nous incitons l’ensemble des jeunes à aller jusqu’au BTS car il apporte une ouverture là où le Bac ne peut suffire.» Enfin, les deux formateurs bénévoles étaient unanimes sur un point : «pour avoir un beau projet viable et vivable il faut des jeunes motivés !»

Apprenants, formateurs et bénévoles ont complété le rapport d’activité par leurs témoignages ©Marion FALIBOIS
Apprenants, formateurs et bénévoles ont complété le rapport d’activité par leurs témoignages ©Marion FALIBOIS