Après des mois de préparation et d’organisation, les étudiants de BTS ACSE de la MFR-CFR Gugnécourt s’apprêtent à dévoiler, les 13 et 16 octobre, leurs projets d’initiative et de communication, plus communément appelés PIC.
«Nous avons comme thème commun : «consommer autrement», c’est un thème que l’on aborde tout au long de nos deux années de BTS» explique Juliette Besson.
Répartis par groupe de trois ou quatre élèves, les jeunes du BTS ACSE de Gugnécourt Trois événements ont été constitués autour de trois sujets différents : zoothérapie, vols de matériel agricole et consommation de viande locale.
Construire un projet de bout en bout
Les projets PIC des élèves de la MFR-CFR de Gugnécourt demandent aux apprenants de gérer un événement depuis la recherche du thème jusqu’à sa réalisation. «Nous devons rechercher des partenaires, un lieu d’accueil pour l’événement mais aussi mettre en place une la campagne de communication et gérer notre budget» explique Juliette. «Foire, conférence, forum d’associations… Nous sommes libres de choisir la forme que cela prendra. Nous choisissons aussi la durée de l’événement, certains se dérouleront sur une journée entière d’autre sur une demi-journée» ajoute Claire Vieuble. «Ils travaillent sur ces projets depuis avril 2022» explique Vinciane Maire, formatrice. «Le PIC est un module d’environ 60h qui se déroule sur les deux années de BTS : fin de la première et début de la deuxième. Les élèves sont notés sur toute la partie pratique : de la préparation jusqu’au jour J. Une fois l’événement passé, il y aura aussi une épreuve écrite sur l’analyse du fonctionnement du groupe et du travail d’équipe» poursuit-elle.