Vous êtes ici

L’importance du Manger Local

Jeunes Agriculteurs Vosges sera présent ce vendredi 20 décembre au marché de Noël d’Epinal à partir de 18h pour une action de sensibilisation.

Dans le cadre de sa mission de promotion des métiers agricoles et des productions vosgiennes, Jeunes Agriculteurs Vosges sera présent ce vendredi 20 décembre au marché de Noël d’Epinal à partir de 18h pour une action de sensibilisation sur «l’importance du Manger Local», en particulier pendant ces périodes de fêtes.

Cette initiative vise à encourager les citoyens à privilégier les produits locaux dans leur alimentation, en mettant en lumière les avantages économiques, environnementaux et sociaux d'une telle démarchepour le territoire.

Le concept de « manger local » prend aujourd'hui tout son sens, notamment face aux enjeux du changement climatique, de la signature de traités internationaux qui mettent en danger le revenu des agriculteurs et àla préservation des paysages de notre si beau département. À travers cette action, JA88 souhaite rappeler l'importance de consommer des produits cultivés et produits près de chez nous, tout en valorisant le savoir-faire des agriculteurs et artisans de la bouche locaux.

Au programme :

  • Dégustation de produits locaux
  • Activités pédagogiques pour les plus jeunes : Jeunes Agriculteurs Vosges mettra à disposition des visiteurs des supports pédagogiques et ludiques autour de l’agriculture.

La consommation de produits locaux présente de nombreux avantages :

  • Soutenir l'économie locale : En choisissant des produits locaux, chaque achat contribue directement aux revenus des producteurs et à la création d'emplois locaux(2700 salariés dans les fermes vosgiennes et des milliers dans la filière agroalimentaire –source chambre d’agriculture Vosges).
  • Réduire l'empreinte carbone : Contrairement aux idées véhiculées, les prairies vosgiennes captent plus de carbone que ce que la filière agricole départementale ne produit!L’élevage est alors vecteur de bienfaits dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Garantir une alimentation saine : Les produits locauxsont souvent moins transforméset plusfrais. Ils sontégalement soumis aux normes françaises et européennes: les plus qualitatives au monde.