Le GAEC de St Oger à Dogneville à accueilli les élèves de l'école d'Ambrail, le 31 mai, dans le cadre de l'opération Made In Viande.
La FDSEA et JA Vosges n’ont pas souhaité organiser en 2021 l’opération Fermes Ouvertes, comme les années passées, pour éviter la complexité de l’organisation liée aux différentes contraintes réglementaires (jauge, port du masque…), couplé à l’incertitude sur le nombre de visiteurs, notamment scolaires, qui ont souvent annulé leur sortie. Il ne faut pas oublier non plus la possibilité de se voir refuser les autorisations en dernière minute. De plus, les temps conviviaux de dégustation, un des piliers de cette opération étant formellement proscrit suite à un arrêté préfectoral, c’est toute une partie de la découverte qui n’aurait pas pu se tenir. Si le rendez-vous est déjà donné en 2022 (tout le monde l’espère), cela n’a pas empêché les deux syndicats de répondre à la sollicitation d’établissements scolaires directement auprès d’Interbev, l’interprofession viande et bétail du Grand Est.
Ainsi, c’est l’école d’Ambrail, fidèle à l’opération Fermes ouvertes et Made in viande depuis plusieurs années, qui a pris les devants en souhaitant malgré tout aller sur une exploitation. En effet, comme l’explique Madame Babel, directrice de l’établissement, « le programme des élèves de maternelles tourne autour des animaux, il paraissait ainsi normal de se rendre sur une exploitation agricole » . En se rendant au GAEC de St Oger à Dogneville le 31 mai dernier, ils ont pu découvrir le fonctionnement d’un élevage laitier vosgien.