Vous êtes ici

MFR - CFR Gugnécourt : horizon octobre 2025

Les élèves de BTS ACSE peuvent compter sur leurs partenaires pour mener leurs PIC à bien. © Photo Mélanie Becker
Les élèves de BTS ACSE peuvent compter sur leurs partenaires pour mener leurs PIC à bien. © Photo Mélanie Becker

Jeudi 24 avril 2025, les 15 élèves de première année de BTS ACSE de la MFR de Gugnécourt ont présenté leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC) à leurs partenaires professionnels, l’occasion d’échanger sur l’avenir de leurs projets.

Comme chaque année, une dizaine de professionnels sont venus à la rencontre des élèves de la MFR pour assister à la présentation de leurs PIC. Ceux-ci étaient représentés par : Lucette Michel, responsable de l’agence Groupama de Rambervillers ; Audrey Géant, membre du bureau JA Vosges ; Sandrine Kellerer et Laurent Vial, chargés d’affaires agricoles au Crédit Mutuel d’Epinal ; Grégory Cardot, responsable du pôle Est à la Chambre d’agriculture des Vosges et Bertrand Choley, agriculteur et maire de Vomécourt.  Aux côtés des élèves et de leur professeur, Vinciane Maire, Michel Lambert, directeur de la MFR, était présent pour accueillir les partenaires. 

Se projeter dans l’avenir

Afin d’introduire cette session de présentation, le directeur de l’établissement s’est exprimé sur le contexte dans lequel évolue la MFR en ce moment : «Dans un contexte bousculant pour tout le monde, je veux le redire : de nombreuses associations et entreprises font l’objet de redressements judiciaires. Tous nos adhérents et partenaires sont au courant. Les étudiants sont eux même force de proposition et ont œuvré, à la hauteur de leurs moyens, à travers le Trail des terroirs, où ils ont fait des ventes au profit de l’association. Ceci représente déjà le I d’Initiative du PIC. Soyons tous militants et ambassadeurs de cette maison. Nous sommes debout, ce n’est pas tous les jours facile, mais nous avons besoin des étudiants et de nos partenaires pour faire face.» Suite à cela, il a laissé la parole aux étudiants qui mèneront à bien leur PIC à la rentrée prochaine à la MFR de Gugnécourt.

Les PIC, c’est quoi ?

Madame Maire, professeur explique : «il s’agit d’un module général commun à tous les BTS agricoles. Il est évalué à l’aide d’un CCF pratique mais aussi d’un écrit d’analyse de leur travail. En ACSE, à Gugnécourt, le projet est monté en première année et se réalise en début de deuxième année. C’est un module transversal qui forme les jeunes à travailler sur plusieurs champs de compétences. » Le directeur souligne «Nous comptons sur nos partenaires pour leur redire l’importance d’une compétence globale. En effet, les éléments de responsabilité, de communication, d’initiative, d’activité de groupe ont tout leur sens en agriculture. »

Cette année, le thème choisi pour les projets est le suivant : un projet qui a du sens, en lien avec les défis actuels et futurs de l’agriculture. Ayant débuté en février 2025 pour une réalisation en octobre 2025, le  délai est très court, ce qui incite les élèves à être efficaces afin de boucler l’essentiel de leur projet en juin avant de repartir en apprentissage jusqu’à la rentrée de septembre où ils pourront affiner les derniers détails. 

Présentation des projets

A tour de rôle, les groupes ont eu l’occasion de présenter leur PIC aux professionnels. Bien qu’ils n’en soient qu’au début de leur projet, tous avaient déjà de bonnes idées.

Le premier groupe souhaite travailler sur la sensibilisation à la consommation des produits locaux. Le but : apprendre aux jeunes à consommer local. Pour cela, il a prévu d’organiser un événement à la Maison de l’étudiant d’Epinal avec l’intervention d’une nutritionniste et la sollicitation de producteurs locaux. 

Le second groupe souhaite sensibiliser des élèves de l’enseignement agricole et des agriculteurs à « l’agriculture de demain ». Pour cela, il envisage de convier des professionnels sur une ferme, pour traiter des enjeux sur : l’alimentation, l’élevage, la préservation de la biodiversité et la conservation des sols.

Le troisième groupe souhaite se pencher sur l’implantation de panneaux photovoltaïques. Reste à réfléchir à l’angle voulu pour cet évènement. La piste d’un débat sur les différentes façons d’implanter les panneaux photovoltaïques est pour le moment privilégiée.

Enfin, le quatrième groupe souhaite réaliser des animations pédagogiques auprès d’élèves de primaire dans le but de montrer d’où provient ce qu’ils ont dans leur assiette. Pour cela, il est prévu que chacun des trois élèves s’occupe d’une thématique : cultures, élevage bovin viande et élevage bovin lait. 

Grâce aux nombreuses questions posées par les professionnels, dans le but de les aider, tous ont maintenant des pistes de travail pour aménager et mener à bien leur PIC. 

Des retours constructifs

Pour clore cet évènement, les professionnels ont pu faire un retour général sur les oraux. Grégory Cardot a expliqué le but des questions posées «Nos questions ont pour but de vous aider. Vous devez vous demander pourquoi et comment votre projet sera réussi. C’est cette finalité qui vous permettra d’orienter votre projet.» 

Les partenaires ont également souligné la nécessité d’échanger avec-eux «au-delà de quantifier vos besoins, il faut nous faire des retours, pour faire vivre cet échange entre vous et vos partenaires » a souligné Laurent Vial. Grégory Cardot a complété «Animez vos partenaires durant tout votre projet en le tenant informé par mail ou téléphone. Cela favorisera son implication et le bon déroulement de votre manifestation.» conseillait-il.

Prêts à s’impliquer dans les projets PIC qui leur ont été présentés, les partenaires souhaitent garder contact avec les élèves pour les accompagner au mieux dans leur avancée. Pour savoir ce que vont devenir ces projets, rendez-vous en octobre prochain !

 

Présentation des PIC du premier au dernier groupe d’élèves : groupe 1. © Photo Mélanie Becker
Présentation des PIC du premier au dernier groupe d’élèves : groupe 2. © Photo Mélanie Becker
Présentation des PIC du premier au dernier groupe d’élèves : groupe 3. © Photo Mélanie Becker
Présentation des PIC du premier au dernier groupe d’élèves : groupe 4. © Photo Mélanie Becker