
Steven Badonnel est élève à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte depuis deux ans et suit actuellement un Brevet Professionnel (BP) Arts du service. Rencontre.
Après un début de scolarité classique, Steven Badonnel a suivi une 3ème prépa-métiers. Celle-ci permet aux élèves d’avoir une idée de ce qu’ils souhaitent faire par la suite. Le jeune homme, initialement attiré par une carrière dans la vente, s’est finalement tourné vers la restauration. Ainsi, à 15 ans, il a commencé un apprentissage dans un restaurant type buffet à volonté puis a trouvé un nouvel employeur. C’est chez ce dernier qu’il a réalisé son apprentissage de CAP en hôtellerie-restauration et qu’il poursuit actuellement sa formation en Brevet Professionnel.
Comment décrire votre formation ?
Steven Badonnel : Nous sommes formés à la gestion. Nous apprenons à : encadrer des commis, réaliser un dossier pour la création ou la reprise d’une entreprise. Pour cela, nous apprenons à modifier la carte, à calculer les tarifs avec nos marges mais aussi à choisir l’ambiance et le décor. A la fin de notre BP, nous pouvons devenir chef de rang dans un grand restaurant. C’est-à-dire que nous sommes au-dessus des commis et serveurs. Nous les encadrons et leur apprenons des techniques. En cours, nous transmettons par exemple nos savoirs aux élèves de CAP. Cela implique donc de savoir gérer une équipe.
Quelles sont les matières spécifiques à votre formation ?
S. B. : Nous avons des travaux pratiques. Durant ceux-ci, nous réalisons des services comme ceux de vrais restaurants. Pour cela, nous utilisons les différentes techniques apprises en CAP. Cette matière est ma préférée car mon rêve est de devenir patron d’un restaurant et que le service est l’aspect du métier qui m’a toujours le plus intéressé. Ensuite, nous avons aussi des matières générales mais nous les abordons en gardant un lien avec notre formation professionnelle. Par exemple, nous sommes allés à Paris au Salon de l’Agriculture. Nous avons donc travaillé sur ce thème en maths, mais aussi en français où nous nous sommes penchés sur la réécriture correcte d’un menu.
Parlez-nous de votre apprentissage
S. B. : Je suis en apprentissage donc chaque mois je suis environ une semaine à l’école et le reste du temps en entreprise, au restaurant le Grimoire à Bruyères. Et, avant, j’avais travaillé deux mois dans un buffet à volonté donc ça m’a beaucoup changé. Le Grimoire est un restaurant traditionnel à thème médiéval. J’ai donc dû apprendre à servir à l’assiette, à gérer mes commandes, aussi bien en salle qu’à emporter, ainsi qu’à aider à la plonge et en salle lors de gros services. Il faut donc être polyvalent.
Quels sont les points forts de votre formation ?
S. B. : Elle nous prépare bien pour notre vie professionnelle. En effet, nous y apprenons des tâches variées : gérer une équipe en salle en donnant les bonnes consignes, refaire un menu ou encore proposer des apéritifs et cocktails avec les ingrédients disponibles en réserve.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
S. B. : Je souhaiterais créer ou reprendre un restaurant traditionnel en devenant patron et serveur. J’aimerais rendre fiers mes parents, les inviter dans ce que j’aurai créé, et prouver à ceux qui doutaient de moi que j’ai réussi. Si l’on se donne les moyens, on peut tous réussir.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier ?
S. B. : Ce qu’on voit ailleurs avec les serveurs robots, notamment dans les restaurants à volonté, ça pique les yeux. Je suis réticent et ne suis pas convaincu par ce mode de fonctionnement. Cela enlève du travail aux humains et je trouve ça plus sympathique pour le client de pouvoir avoir un contact humain avec qui il peut discuter.
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésiterait à suivre vos formations ?
S. B. : Si votre rêve est de devenir serveur faites-le !