Vous êtes ici

Obernai remporte la 11ème édition du challenge de l’APAL

Les élèves de Chaumont immobilisaient tour à tour les moutons ©Marion FALIBOIS.
Les élèves de Chaumont immobilisaient tour à tour les moutons ©Marion FALIBOIS.

Le jeudi 29 septembre à Robécourt dans les Vosges, les élèves de la région Grand-Est en formations agricoles étaient venus s’affronter sur les neuf ateliers proposés par l’APAL et ses partenaires.

C’est à l’EARL de la Fennecière, l’exploitation de Jacques Marot que se déroulait le challenge interlycée de l’Association de Production Animale de l'Est. Tout au long de la journée ce sont 170 personnes : élèves, enseignants, membres de l’APAL et partenaires qui ont investi les lieux.

9 ateliers pour se départager

«Ce sont nos partenaires qui animent les ateliers» explique Stéphane Peultier, président de l'APAL. À l’abri de la pluie qui s’était invitée ce jour-là, la première épreuve était présentée par Ingrid Voinson, responsable du certificat de spécialisation ovin du CFPPA de Mirecourt. Sur chaque atelier une épreuve ludique était associée à une épreuve pratique. Sur celui-ci, les élèves devaient immobiliser le plus rapidement possible une brebis. «L’objectif est de l’asseoir en inclinant la tête et de la positionner sur un gigot. Le but est de respecter l’animal, faites bien attention à ne pas tirer sur la lèvre.» Les élèves entraient dans l’enclos par groupes de cinq. En attendant leurs tours, leurs camarades devaient replacer les races ovines sur une carte de France. Un peu plus loin dans le bâtiment d’élevage, la FRCuma demandait aux élèves d’allier cohésion et esprit d’équipe dans une course effrénée où les concurrents devaient courir jusqu’à un panneau, formaliser le sigle CUMA avec de la rubalise avant de retourner à leur point de départ et répondre aux questions préparées pour l’occasion. Pour la course préparée par le Crédit Agricole, le rythme ne pouvait pas être aussi soutenu. Répartis en duo, les élèves effectuaient un relais avec une cheville attachée. Les questions qui leurs étaient adressées portaient sur l’installation des jeunes agriculteurs. Le but était de mêler jeu d’adresse à des questions plus sérieuses, mais toujours avec humour. Non loin de là, l’ANEFA Lorraine proposait aux élèves de découvrir la grande diversité des métiers de l’agriculture grâce au jeu SANSA’S. En groupe, ils devaient répondre aux questions que leur posait l’animatrice dans sur six domaines suivants : cultures spécialisées, vigne et vin, paysage, jardins et espaces verts, forêt et scierie, élevage et grandes cultures. Les animateurs de la coopérative Elitest quant à eux avaient disposé au sol un parcours, façon jeu de l’oie. À chaque nouvelle case, les élèves devaient répondre à des questions sur la génétique et la reproduction. De l’autre côté de la cour, sur les stands du GDS 88 et de la MSD, les élèves devaient répondre aux questions sur les sujets sanitaires associées à des quilles de mölkky ou classer les microbes et leurs effets avant de jouer à une course de relais. L’Interbev de son côté interrogeait les futurs éleveurs sur l’alimentation et la nutrition. Enfin @venir Agro leur demandait de différencier différentes céréales pour marquer un maximum de points.

Classement

Ecoles

1er Lycée d’Obernai

2ème Maison Familiale et Rurale de Ramonchamp

3ème Lycée de Mirecourt

4ème Lycée de Bar-le-Duc

5ème Lycée de Pixérécourt

6ème Lycée de Château Salins

7ème Lycée de Chaumont

Individuel 

1ère Emilie Tisserand (Chaumont)

2ème Jade Burgain (Bar-le-Duc)

3ème Hermence Ledain (Ramonchamp)

4ème Marie-Charlotte Petit (Chaumont)

5ème Elise Baudrey (Ramonchamp)

6ème Pauline Vigmosi (Chaumont)