Vous êtes ici

Pour une cuisine du bon sens

Claire Dupont, présidente de la MFR de Saulxures et Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture lors de la signature de la convention de partenariat ©Marion Falibois.
Claire Dupont, présidente de la MFR de Saulxures et Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture lors de la signature de la convention de partenariat ©Marion Falibois.

Le mercredi 28 septembre, à la Maison Familiale et Rurale de Saulxures-sur-Moselotte, était signée une convention de partenariat entre la MFR et la Chambre d’Agriculture des Vosges.

C’est une première pour l’établissement. En travaillant de concert avec la Chambre d’agriculture des Vosges les 40 apprentis de la formation bénéficieront pendant 10 mois d’un programme de découverte de producteurs locaux agréés «Je vois la vie en Vosges Terroir.» Au programme : 19 visites en de fermes, ateliers ou industries agroalimentaires du département. Après la visite en début de semaine, place à la théorie en cours et, bien sûr, la mise en pratique et la valorisation des produits au restaurant pédagogique le jeudi.

Signature de la convention

Claire Dupont, présidente de la MFR de Saulxures a inauguré avec enthousiasme les discours : «je suis heureuse de pouvoir sceller ce partenariat. La volonté du conseil d’administration de Saulxures est de retrouver une cuisine locale et faire passer ce message à nos jeunes : nous avons ce qu’il faut autour de nous, de bons produits. Valoriser les produits locaux c’est aussi porter une attention particulière à la saisonnalité. Le but de ce partenariat, c’est de retrouver le bon sens de la cuisine finalement !» C’est tout aussi ravi que Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges a pris la parole : «merci à la MFR de Saulxures, merci aussi de nous accueillir pour la commission d’agrément «Je vois la vie en Vosges Terroir.» Cette signature de convention est là pour sceller un partenariat et il est important que les jeunes qui sont en formation ici, sachent d’où viennent les produits et comment on les fabrique. Il est important de montrer que le produit qui arrive sur la table et qu’ils vont mettre en valeur a une histoire. C’est important d’aller voir, sur site, les produits qui sont fabriqués et transformés sur le territoire. C’est aussi important de montrer aux jeunes que la formation se fait tout au long de la vie. Aujourd’hui plus encore qu’hier il est certain que le métier que vous ferez à 25 ans ne sera pas nécessairement le même que celui que vous ferez à 50. Les métiers de la production, de la transformation et de la mise en valeur des produits sont à portée de main et il est tout aussi important de montrer aux producteurs que, non loin d’eux, il y a un centre de formation qui peut répondre à leurs besoins actuels ou futurs. Si vous êtes à la MFR de Saulxures, c’est que vous avez envie de travailler, cela a toujours été la marque de fabrique de la maison. Les MFR sont très impliquées dans leurs territoires et il y a une vraie plu value d’être à la MFR.»