Le mercredi 29 juin au Relais de Vincey, 111 produits de 32 producteurs locaux étaient passés au crible dans l’espoir d’obtenir l’agrément « Je vois la vie en Vosges Terroir ».
À la Présidence du jury, des pointures de la gastronomie. Le duo se compose de deux cousins : Léo Toussaint et Victor Grimon, respectivement pâtissier et cuisinier au Relais de Vincey et membres du réseau Jeunes Restaurateurs. «C’est la Chambre d’Agriculture qui nous a contacté car ils savent que nous faisons de la cuisine locale et ils voulaient absolument avoir des présidents qui soient dans la même thématique que leur label : mettre le local et les produits vosgiens en avant» explique Victor Grimon.
Un défilé de saveurs
Avant de laisser trancher les palais, Aurélie Cuny, conseillère agritourisme à la Chambre d’Agriculture des Vosges a rappelé le déroulé de la commission aux 60 membres jurés présents. «La volonté de ces commissions c’est de juger des produits pour qu’ils puissent entrer dans le réseau « Je vois la vie en Vosges Terroir ». Il est essentiel pour les producteurs que les remarques que vous faites soient constructives. Vous êtes tous d’horizon très différents, certains sont spécialistes, d’autres non, il n’est pas toujours facile de se positionner mais nous vous demandons de faire attention à ce que l’avis d’une personne ne prenne pas le pas sur l’avis des autres membres du jury. Si, malgré nos efforts à les rendre anonymes vous veniez à reconnaître un produit, nous vous demandons de rester impartiaux.»
Pour donner le coup d’envoi des dégustations, Léo Toussaint co-président du jury a pris la parole. «Mon cousin et moi-même nous sommes installés il y a deux ans. Nous avons décidé de mettre en place des produits locaux donc nous sommes très contents de participer à cet événement et de déguster les 111 produits que l’on nous propose pour la labellisation.»