Vous êtes ici

Programme Bourgs-centres, Petites Villes de Demain, projet de territoire et stratégie de revitalisation

Région, Département, services de l’Etat et les communes ont signé la convention d’adhésion «Bourgs-centres, Petites Villes de Demain» en mairie de Charmes. Photo : M.Palmieri
Région, Département, services de l’Etat et les communes ont signé la convention d’adhésion «Bourgs-centres, Petites Villes de Demain» en mairie de Charmes. Photo : M.Palmieri

Soutenues par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, les communes de Charmes, la Vôge-les-Bains, Xertigny s’engagent dans le programme «Bourgs-centres, Petites Villes de Demain» afin de mettre en œuvre un projet de territoire déclinant leur stratégie de revitalisation.

Le constat de fragilité des petites villes et bourgs-centres est largement partagé dans les Vosges comme à l’échelle national. Les services de l’Etat et le Conseil départemental des Vosges se sont engagés dès 2018 dans une politique partenariale pour accompagner la revitalisation des bourgs-centres pour lesquels la fonction de centralité doit être renforcée. L’objectif est d’identifier toute piste d’attractivité. Les thématiques de la vacance de l’habitat, du maintien du commerce et des services de proximité, de l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture, ou encore du développement des mobilités douces sont au cœur des réflexions.

Par ailleurs, le programme «Petites Villes de Demain», a été initié le 1er octobre 2020, dans le cadre du Plan de Relance par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, il vise à donner aux élus des communs de moins de 20.000 habitant, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions  de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants dans une trajectoire dynamique et respectueuse de l’environnement.

Ce programme doit permettre «d’accélérer les transformations des petites pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local pour répondre aux objectif de transition écologique, démographique, numérique et de développement durable», souligne Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. «Une introspection collective sur notre manière de vivre ensemble» résume-t-il.

Trois communes vosgiennes adhèrent au programme

Comme beaucoup de bourgs-centres et petites villes, les communes de Charmes, la Vôge-les-Bains et Xertigny sont touchées par un phénomène de dévitalisation depuis quelques décennies. Ainsi, soutenues par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, ces trois communes viennent de s’engager dans le programme «Bourgs-centres, Petites Villes de Demain» afin de mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie urbaine et économique de revitalisation.

De son côté, la Communauté d’Agglomération d’Epinal est associée aux Comités de Projets et Comités Techniques instaurés sur chaque commune, et pilotés par les Maires. Elle anime un comité de pilotage «chapeau» qui veille à la cohérence et à la coordination des démarches engagées par les trois communes. L’agglomération s’engage également à mobiliser son ingénierie ainsi que des moyens financiers dédiés afin d’accompagner les communes dans la définition de leur projet de territoire respectif, en cohérence avec les politiques intercommunales. «Une manière d’additionner les moyens et les initiatives de façon cohérente» estime Yves Séguy, Préfet des Vosges.