Vous êtes ici

Reconquérir les friches pour redynamiser

A la place de l’ancienne graniterie ADAMI se tiendra un complexe multi-loisirs
A la place de l’ancienne graniterie ADAMI se tiendra un complexe multi-loisirs

Dans le cadre du plan « France Relance », un fonds est créé pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation déjà artificialisé. 138.000 euros ont été attribués à la commune du Thillot pour la réhabilitation de ses friches industrielles. 

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de protection des sols contre leur artificialisation. Le fonds friche, dans le cadre du plan « France Relance », finance notamment l’acquisition, la dépollution, la démolition et le gros œuvre, pour des opérations d’aménagement urbain. Les lauréats bénéficient de subventions pour couvrir certaines dépenses ou une partie du déficit économique de l’opération d’aménagement.

La commune du Thillot, qui avait candidaté au premier appel à projet «recyclage foncier», a été retenue et va bénéficier d’une subvention pour son projet de reconversion de l’ancienne graniterie ADAMI. Yves Séguy, préfet des Vosges, et Michel Mourot, maire de la commune, ont co-signé, en présence d’élus et du porteur de projet, la convention d’attribution de la subvention.

Complexe de loisirs

Acquis à la fin des années 1990 par la commune lors de la cession d’activité de la graniterie ADAMI, les bâtiments, d’une superficie de 3.000 m2, seront entièrement démolis pour laisser la place à une plateforme de 4.680m2 sur deux niveaux destinée à accueillir un complexe économique de loisirs. Porté par la société Indy Kart, situé au Ménil, qui souhaité élargir son offre en déménagent sur ce site industriel, le projet devrait mêler karting électriques, bowling, laser game et restauration. Une nouvelle dynamique de loisir sur le territoire qui devrait également permettre la création de six emplois.

« Notre département est très concerné par ce fonds car nous avons de nombreuses friches. Sur ce projet, il fallait convertir cette friche industrielle pour lui donner une nouvelle dynamique qui entre dans l’urbanisme du Thillot » explique Yves Séguy, « il s’agira alors d’une nouvelle activité économique et de loisir, le tout dans une offre territoriale attractive ».

Les candidatures du second appel à projets « Fonds friches », qui s’est clôturé le 26 septembre dernier, sont actuellement en cours d’instruction.

Les bâtiments seront entièrement démolis.
Les bâtiments seront entièrement démolis.