Vous êtes ici

Rencontre partenaires à la MFR-CFR de Gugnécourt

Afin que leur cursus se déroule au mieux, tous les acteurs et encadrants qui accompagneront les élèves en BTS ACSE se sont réunis ©Marion Falibois.
Afin que leur cursus se déroule au mieux, tous les acteurs et encadrants qui accompagneront les élèves en BTS ACSE se sont réunis ©Marion Falibois.

Le vendredi 23 septembre, dans les classes de la MFR-CFR de Gugnécourt les élèves de BTS ACSE 1 et leurs formateurs ont été rejoints par les parents, employeurs, maîtres de stage et administrateurs.

Réunis autour des élèves, tous les intervenants impliqués dans le parcours scolaire des apprenants de BTS 1 se sont rassemblés une quinzaine de jours après la rentrée pour réfléchir ensemble à la meilleure manière d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours en alternance.

De nouveaux élèves motivés

Au début de la réunion, Robert Choux, membre du conseil d’administration a pris la parole : «je suis ici avec plaisir. Cette réunion est très importante pour aborder le suivi de vos deux prochaines années d’études. C’est très bien pour les jeunes de faire un BTS ACSE après le Bac car c’est une formation qui apporte beaucoup d’ouverture. Lorsque j’étais encore actif, nous avons accueilli entre dix et quinze stagiaires sur notre exploitation. Tous ont validé leur examen et sont aujourd’hui dans la vie active.»

Michel Lambert, directeur de l’établissement s’est ensuite exprimé : «j’ai le plaisir d’être aux côtés de l’équipe par rapport à l’accompagnement de ces jeunes qui vont être, dès aujourd’hui, en acquisition de capacités. Ils ont pu déjà sentir un peu ce qu’est l’ambiance MFR et découvrir la manière d’apprendre qui est propre aux MFR. Je tiens à remercier les accompagnateurs présents. Nous sommes inscrits dans l’alternance, en dehors du contrat d’apprentissage c’est aussi une manière d’apprendre différente qui vous sera présentée aujourd’hui.»

Comme annoncé par le directeur, les élèves ont pu montrer dès le départ les compétences acquises en ce début de formation avec la conduite de réunion. Plusieurs d’entre eux se sont présentés devant l’assemblée et ont fait part des motivations qui les ont poussés à intégrer cette formation. Fanny Didier est formatrice en communication et responsable de la promotion d’ACSE 1 qu’elle a présentée : «la promotion de cette année se compose de 20 étudiants : 14 garçons et 6 filles, parmi eux 6 élèves sont enfants d’exploitants.»