Mercredi 8 juin se tenait l’assemblée générale d’Agrihomme dans les locaux de la MFR de Bulgnéville. Les rapports moraux et d’activités faisaient la synthèse d’une année 2021 particulièrement chargée.
C’est en ces termes que le président d’Agrihomme Edouard Ferry a débuté son rapport moral : «je tiens à rappeler l’importance d’Agrihomme dans le maintien de l’activité agricole dans le département et aux alentours. Tout d’abord, Agrihomme permet de remplacer les agriculteurs pour différents motifs, mais Agrihomme permet aussi de former de futurs agriculteurs car nombre de salariés qui sont passés chez nous se sont installés par la suite. Cette expérience leur a apporté une certaine ouverture d’esprit et permis de voir beaucoup de choses.» Agrihomme participe donc au maintien de la filière agricole à bien des niveaux. Malheureusement, dans le contexte actuel l’embauche est bien difficile : «un mot maintenant sur la main d’œuvre en agriculture. A cette heure-ci, il faut avoir conscience que 50% des agriculteurs français pourront prendre leur retraite d’ici 2030. Dans le département des Vosges nous avons plus de 3000 exploitations agricoles et plus de 1000 salariés qui travaillent dans ces exploitations» explique le président. Dans ce contexte complexe, le président en appelle aux professionnels. «Pour avoir de futurs salariés et de futurs repreneurs, je pense qu’il faudrait que, nous, agriculteurs nous valorisions un peu plus le métier ; que nous montrions qu’il y a des avantages aussi bien pour les agriculteurs que pour les salariés. Je compte pour vous pour faire la promotion du métier d’agriculteur et aussi de salarié agricole.»
L’année en chiffres
Pascal Noel, responsable, a fait le point sur l’activité d’Agrihomme et Seresvosg en présentant les chiffres clés de 2021. A ce jour, l’association compte 556 adhérents (+13 en un an) et 440 assurés. L’équipe est constituée de 40 ETP.
L’activité 2021 représente 672 interventions, de 1 à 365 jours, soit une hausse de 4% sur une année. Le tout correspond à 64290 heures de remplacement (+31%). Les motifs de remplacement sont diversifiés. Dans le détail, le complément de main d’œuvre représente 24% de l’activité soit 15 476h (+19%) ; les congés parentaux 19% de l’activité avec 11944h ; les congés 13% avec 8076h; les maladie/accident/décès 20% avec 12556h et l’apprentissage 7% avec 4466h.
Certains motifs de remplacement augmentent leur volume horaire, c’est le cas du complément de main d’œuvre (+19%), congé paternité (+41%), apprentissage (+30%), maladies (+28%), accident (+17%) et décès (+100%). Quand d’autres sont en baisse comme les congés maternité (-4%), congés (-9%), congés 5h (-37%), répit (-188%). Les motifs de remplacement pour des mandats syndicaux et formation sont respectivement en progression de +46%, et +4%. Les mandats professionnels sont quant à eux en baisse de -500%.