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Je Vois la Vie en Vosges Terroir, 1ère commission d’agrément 2021

115 producteurs et 550 produits composent le label vosgien. Photo : M.Palmieri
115 producteurs et 550 produits composent le label vosgien. Photo : M.Palmieri

24 producteurs, 69 produits dont 60 nouveaux, tel était le programme de cette première commission Je Vois la Vie en Vosges Terroir de 2021 qui se déroulait dans un lieu plutôt insolite pour l’occasion : la brasserie artisanale La Madelon.

Environnement sympathique, le lieu a surtout été retenu par les équipes agritourisme de la Chambre d’Agriculture des Vosges car il est spacieux et donc particulièrement adapté à la tenue d’un tel évènement dans des conditions sanitaires renforcées.

«Les mesures sanitaires relatives au Covid-19 ne nous permettaient pas d’organiser une commission selon le modèle habituel», soit 60 à 80 jurés pour près de 100 produits à labelliser, «nous ne pouvions néanmoins laisser attendre plus longtemps les producteurs qui souhaitaient proposer de nouveaux produits», précise les équipes. Une édition plus spéciale donc, mais avec toujours autant de passion !

115 producteurs et 550 produits

La trentaine de jurés, triés sur le volet par les équipes, un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée et plus espacés à table, se sont régalés des nombreux mets des producteurs «historiques» proposant de nouveaux produits, et des primo-candidats à l’agrément.

Preuve de l’attrait croissant pour le célèbre (et qualitatif) label vosgien, ce sont 9 nouveaux producteurs et 60 nouveaux produits qui étaient proposés à cette commission. Une gamme de produits variée ; charcuterie, viande, bière, escargots, boissons alcoolisées ou non, yaourts et fromages, tisanes, délices sucrés…. Pour le plus grand plaisir du palais aiguisé des jurés qui avaient à cœur de noter et de commenter avec professionnalisme les produits.

Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, l’a d’ailleurs rappelé ; «il est tout aussi important de juger les produits que de les commenter afin d’aider les producteurs à améliorer tel ou tel aspect». Se félicitant par la même occasion du succès de la marque, dont la nouvelle identité est le produit de la fusion avec le Conseil Départemental, qui compte désormais «115 producteurs et 550 produits».