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Visite de la ferme expérimentale ASTER à Mirecourt

«Qu’est-ce que mange un cochon ?» demande Amandine Durpoix aux élèves de CM2.
«Qu’est-ce que mange un cochon ?» demande Amandine Durpoix aux élèves de CM2.

Cette année, la France organisait ses premières Journées Nationales de l’Agriculture. Dans ce cadre, l’unité ASTER de l’INRAE de Mirecourt proposait, le 18 juin, une visite de son installation expérimentale.

Si l’unité ASTER de l’INRAE de Mirecourt accueille chaque année près de 500 agriculteurs, ingénieurs agronomes et étudiants, pour présenter et échanger autour ses expérimentations, pour les Journées Nationales de l’Agriculture c’est à un autre type de public que ce sont adressés ses techniciens : des élèves du primaire et du secondaire, et les citoyens.

Sous la forme d’une visite de la ferme expérimentale, découpée en quatre ateliers, les élèves ont pu découvrir les locaux de l’unité et en comprendre le fonctionnement quelque peu différent d’une exploitation traditionnelle. «Les agriculteurs produisent de l’alimentation tandis que nous produisons des données» résume Laurent Brunet, ingénieur d’études. Deux classes de CM2 et une classe de 4ème de Mirecourt participaient à cette journée portes ouvertes du 18 juin.

L’INRAE, c’est quoi ?

Pour débuter la visite, Amandine Durpoix, ingénieure d’études, a défini le terme INRAE : Institut National de Recherche Agronomique. «Nous travaillons sur les cultures, les animaux mais aussi la forêt. A Mirecourt, il s’agit d’une petite unité, nous sommes une équipe de 20 personnes». Gérée comme une véritable exploitation agricole, l’unité est une ferme expérimentale de polyculture élevage ; «nous avons des vaches laitières, des moutons et des cochons. Ainsi que plusieurs cultures de céréales, protéagineux et oléagineux» précise-t-elle. Pour rappel, l’INRAE travaille à concevoir des systèmes agri-alimentaires durables pour une alimentation saine, locale et créatrice d’emplois. Avec plusieurs objectifs, concevoir et conduire des systèmes économes, autonomes et diversifiés ; produire des connaissances sur l’élaboration des performances dans ces systèmes ; concevoir et mettre en œuvre un dispositif de partage de savoirs et d’expériences ; tester et formaliser une conception ouverte à la société.