Le jeudi 10 février à 14h30, Denis Dagnaux, Directeur de l’agence Ouest Vosges de l’ONF, Thierry France-Lanord, Président de FIBOIS Grand Est, Alain Roussel, du Conseil départemental des Vosges, Dominique Peduzzi de l’Association des maires des Vosges, Jérôme Thomas, Président de l’Association des communes forestières des Vosges, Michel Fournier, Président de l’Association des Maires ruraux de France et Roger Perrin, Président du syndicat des Forestiers privés des Vosges ont signé le protocole d’accord de «Forêt d’exception – candidate – La Vôge.»
Cette signature s’est déroulée dans le cadre du comité des maires « Forêt d’exception » qui a réuni 80 élus municipaux du territoire couvert par le projet. Un projet d’exception y compris par le nombre d’acteurs réunis. La candidature de la forêt de Darney-la-Vôge et les projets qui en découlent ont pour ambition de démontrer la faisabilité d’une forêt multifonctionnelle répondant aux besoins de la société, de la filière économique et de la nécessité environnementale d’une forêt vivante aujourd’hui et pour demain.
Un projet d’envergure et de nombreuses communes mobilisées
Dans le cadre de la candidature au label Forêt d’exception, 80 élus se sont réunis dans le grand amphithéâtre de l’ENSTIB. Pour ouvrir cette rencontre, Virginie Martinez, directrice de cabinet du Préfet des Vosges, qu’elle représentait à cette occasion, a pris la parole. Elle a salué «la démarche très innovante portée par chaque élu et tous les partenaires impliqués dans ce projet exceptionnel.» Un projet qui selon elle «démontrera la faisabilité d’une forêt multifonctionnelle qui répond aux besoins sociétaux, économiques et environnementaux.» Enfin, elle a conclu en réaffirmant le soutient de l’Etat «qui continuera de se mobiliser à vos côtés pour faire aboutir ce beau projet qui associe pour la première fois, au sein de son laboratoire, les forêts communales et les forêts privées.» Denis Dagneaux, Thierry France-Lanord et Roger Perrin se sont ensuite succédés au micro devant l’assemblée. Représentants de l’interprofession, des forêts publiques ou privées, ont ainsi témoigné l’engagement de chaque partie prenante dans le projet.