Le week-end dernier se tenait le traditionnel comice de Rambervillers, temps fort et festif pour la filière agricole. Cette année le comice et la fête de la bière accueillaient aussi sur leur site une centaine de vaches Vosgiennes à l’occasion du concours national de la race.
Les 3 et 4 septembre dernier, le quartier Richard de Rambervillers rassemblait éleveurs, exposants et grand public. Au total 24 éleveurs venus de 4 départements différents ont présenté 84 animaux sur le ring. Le dimanche entre six et sept mille visiteurs venaient profiter des animations, échanger avec les exposants et goûter aux productions locales.
173e édition du comice de Rambervillers
Jean-Louis Lacroix est président du comice : «entre le matériel agricole et toutes les OPA il y avait une centaine d’exposants, c’est un rendez-vous qu’ils ne manquent pas. C’est la 173e édition du comice de Rambervillers et la cinquième année que nous organisons le Houblon’art. Il y a 6 ans, nous nous sommes aperçus que nos concours d’animaux et notre simple foire commerciale restaient dans une certaine routine. Nous avons donc voulu donner un coup de jeunesse au comice, c’est pour cela que nous avons travaillé avec la communauté de commune et la municipalité et c’est ainsi qu’est né Houblon’art : le salon des brasseurs avec le bar à tapas et les concerts.» Le comice de Rambervillers existe depuis de nombreuses années mais c’est aussi parce qu’il a su évoluer qu’il perdure confie son président : «le comice de Rambervillers est le seul qui reste sur le département aujourd’hui. S’il est resté c’est aussi parce qu’il a su évoluer et grâce au dynamisme de l’équipe ! Nous avons toujours essayé d’innover en proposant des concours départementaux, régionaux et nationaux.» Un engagement salué par de nombreux représentants politiques : «ils sont toujours présents en nombre à chaque fois. La communauté d’agglomération était là, la communauté de commune bien sûr, la mairie, les chambres, FDSEA, JA, tout le monde était là !» ajoute Jean-Louis Lacroix.
Partager la passion de l’élevage
Le samedi, sous le chapiteau qui abritait le ring, Nicole Bloc, directrice de l’OS Vosgienne affichait elle aussi un sourire satisfait face au succès du concours : «presque tous les animaux inscrits ont pu venir. Il n’y a eu aucun désistement pour cause sanitaire. Le samedi y avait du monde dès le matin et une bonne ambiance et les éleveurs sont contents.» La grande championne de cette rencontre est Vosgienne et des Vosges ! Girly de la SNC de l’envers des Graviers, élevée par Lionel et Laura Vaxelaire a particulièrement brillé lors de ce national.
Au-delà de la compétition, partage et passion étaient de mise tout au long du week-end. Autre temps fort de l’événement, le dimanche matin à 10h30 avait lieu l’épreuve des jeunes présentateurs. «Le vendredi j’avais 15 inscrits, le samedi soir 18 et finalement, le dimanche matin nous avons eu 32 participants !» souligne Emmanuelle Wendling, ravie. Enfants et petits-enfants d’éleveurs mais aussi visiteurs venus d’ailleurs se sont pris au jeu. Encouragés par les éleveurs de Vosgiennes ils ont appris à présenter les animaux qui leur étaient prêtés. La présentation qui devait durer 30 min à l’origine s’est finalement déroulée sur une heure et demi. Un beau moment de transmission de passion pour l’élevage et pour la Vosgienne qui n’aurait pas pu être possible sans l’engagement sans failles des éleveurs et des équipes du comice et de l’OS.