Les 3 et 4 septembre, se tiendra le concours national de la race Vosgienne à Rambervillers. Un rendez-vous important pour les éleveurs et amoureux de la race qui n’avait pas eu lieu depuis 2016 !
Nicole Bloc est directrice de l’Organisme de Sélection de la race Vosgienne depuis 2020, elle nous présente aujourd’hui l’édition à venir du concours national de la race.
À quand remonte la dernière édition ?
Nicole Bloc : «Le concours national de la race Vosgienne existe depuis de nombreuses années. La dernière édition dans les Vosges avait eu lieu en 2008 dans le cadre d’Eurogénétique, la grande manifestation d’élevage national qui se tenait au parc des expositions à Épinal. Depuis, le concours s’est déplacé dans différents départements : Haut-Rhin, Bas-Rhin… Cette année, le concours devait avoir lieu soit en Haute-Saône soit dans les Vosges. L’opportunité de se caler avec le comice de Rambervillers nous a paru intéressante, c’est pour cela que le concours national de la race aura lieu à Rambervillers dans le cadre du comice.»
Comment a été organisée cette édition de reprise ?
NB : «Comme toutes les manifestations d’élevage, le concours a été annulé pendant deux ans à cause du contexte sanitaire. Nous aurions pu en faire un en 2020, il n’en a pas été question, ni même en 2021. C’est pour cela que dès que nous avons senti une opportunité de reprendre en 2022 avec le comice de Rambervillers dans les Vosges nous avons saisi l’occasion. L’organisation et le programme se sont fait en concertation entre le comice habituel de Rambervillers et le concours national de la Vosgienne qui lui est exceptionnel. D’emblée les organisateurs du Comice, que je remercie au passage !, ont fait une large place à la Vosgienne, car quasi 100% des vaches présentes seront de race Vosgienne. Nous avons travaillé ensemble, bien-sûr, mais l’organisation spécifique du concours est complètement sous la houlette de l’Organisme de Sélection de la race Vosgienne. Le comice gère, de son côté, toute la foire commerciale et le Houblon’art.»
Combien y-a-t-il d’inscrits ?
NB : «Il y a à peu près 25 éleveurs de 4 départements différents qui sont inscrits : 10 des Vosges, 12 du Haut-Rhin, 1 du Bas-Rhin et 2 de Haute-Saône. Les chiffres ne sont pas encore totalement figés car les éleveurs déclarent d’abord les animaux, des contrôles sanitaires sont ensuite effectués et des aléas comme la sécheresse, les mauvais vêlages ou autre peuvent faire qu’un animal déclaré peut finalement ne pas être apte à participer. Nous estimons donc qu’une centaine d’animaux seront présents. Il est important de dire aussi que la Vosgienne se montrera sous sa double facette : race laitière et race allaitante. »