Le samedi 9 septembre, à Cambrai, s'est tenu le concours national des agents de remplacement. L’équipe du Grand Est a trusté la troisième place du podium, sur neuf équipes en présence.
En mai dernier, c’est la MFR de Gionges dans la Marne avait accueilli les Olympiades du remplacement du Grand Est. À l’issue de cette journée, Hervé Croutz, Nicolas Schaub, Anaïs Boutin, Dominique Jolé et Pierrick Leroux se sont proposés pour défendre la région à Cambrai, sur le site des Terres de Jim.
Arrivée la veille sur le stand SR France, l’équipe a arpenté les allées pour s’imprégner de l’ambiance de la manifestation. Autour d’un apéritif dinatoire, les agents des 9 équipes ont pu faire connaissance et affirmer, avec humour, leur volonté de monter sur le podium. Les choses sérieuses ont débuté dès le lendemain matin. Rendez-vous fixé à 8 h 30 avec une première épreuve à 9 h.
Hervé et Nicolas, encouragés par leur équipe, ont été les premiers à se diriger vers l’épreuve de manipulation d’animaux et de traite. Hervé était à la pratique et Nicolas a été désigné pour fournir au jury les explications de chacun des gestes réalisés par son collègue. La vache, de race Flamande, a été soigneusement traite et redirigée vers sa stabulation.
« Tu es d’où, tu es qui ? ». Tel était le titre de la seconde épreuve que devait réaliser Anaïs. Persuadée que l’exercice concernerait non seulement la région Grand Est mais aussi toutes ses spécificités, la déléguée régionale avait soigneusement préparé une fiche qu’elle avait conseillé à Anaïs d’étudier avant de s’endormir… Surprise ! Il en a été tout autrement. L’épreuve consistait à placer différentes races de vaches sur la carte de France. L’agent ne s’est pas déstabilisé pour autant et a réussi l’exercice.
Épreuve mystère pour un président
Puis ce fut au tour du président du SR 54, François-Etienne Mercier, de prendre connaissance de l’épreuve mystère qui lui était réservée : rédiger un discours d’une minute pour présenter les SR avec sept mots choisis par le jury : patate, sérénité, bêtise, continuité, associatif, maroilles. Exercice plutôt aisé pour un président qui est investi au Service de remplacement depuis plus de six ans et qui a lui-même pratiqué le remplacement.
Après le repas de midi, les équipes se sont dirigées vers ce qui devait être une épreuve de découpe d’acier. Surprise ! Quelques soucis techniques ont fait que Dominique n’a pas eu besoin de s’équiper en EPI, puisqu’au final il a dû effectuer une course sur un vélo statique sur le stand Groupama. Il a eu tout aussi chaud, mais a dû beaucoup plus faire travailler ses jambes… De surprise en surprise, la compétition a mené l’équipe vers l’épreuve de prise de consignes. Mime et dessin ont permis de rapporter la consigne au jury. Enfin, l’épreuve de conduite est arrivée. Impatient ou stressé, l’histoire ne le dit pas, mais Pierrick a réalisé son parcours sans embûche et avec beaucoup d’assiduité.
Une fois de plus, les agents ont fait preuve de sérieux et de professionnalisme. Qu’ils soient sur une exploitation ou dans le cadre d’une rencontre conviviale, ils font honneur à la région Grand Est. Cela leur a valu la troisième place derrière la Normandie et l’Occitanie. La prochaine édition aura lieu en 2024 dans le Doubs, à Mamirolle.