
Le mercredi 7 mai, la salle Michel Boyé de la Chambre d’agriculture accueillait les équipes de la MSA Lorraine et ses partenaires dans le cadre du symbolique posé de la première pierre de son futur bâtiment.
C’est sur l’espace de la Colombière que l’antenne spinalienne de la MSA Lorraine a décidé de poser ses valises en… 2016. Un projet de longue date donc, mais dont l’attente semble valoir la chandelle. Aux vues des plans présentés par Arnaud Huet, directeur général de la MSA Lorraine, ce nouvel espace de 1590 m2 saura garantir de meilleures conditions de travail aux 90 collaborateurs, mais aussi d’excellentes conditions d’accueil pour ses adhérents.
Un projet de longue date
Bernard Helluy, président de la MSA Lorraine a inauguré les prises de paroles en rappelant quelques éléments de contexte. En effet, la pause de la première pierre n’en avait que le nom puisque les travaux ont débuté «en novembre dernier, ce qui explique l’état d’avancement de la construction. La livraison est programmée pour la fin du premier semestre 2026, si tout se passe bien.» nuançait-il.
«Ce projet a démarré depuis maintenant 9 ans. Issu des décisions du conseil d’administration de la MSA Lorraine qui, en octobre 2016, a décidé de construire un nouveau bâtiment.» complétait le directeur. «Suite à la validation de l’avant-projet par la caisse centrale, un permis de construire délivré en novembre 2022.» détaillait Arnaud Huet.
L’objectif ? Créer une structure plus appropriée à l’accueil du public et au travail des agents ; garantie que ne pouvait plus assurer l’ancien site, vieillissant, «surdimensionné et dont la réhabilitation se serait avérée trop coûteuse» expliquait le président.
4 objectifs prioritaires
Bernard Helluy a ensuite évoqué les besoins auxquels les nouveaux locaux entendent répondre. «Garantir de meilleures conditions d’accueil du public et de travail pour les collaborateurs, préserver une présence forte sur un département rural, s’implanter sur pôle agricole de La Colombière, dédié à l’agriculture et à la forêt. Enfin, atteindre une meilleure sobriété énergétique et réduire nos dépenses d’entretien du bâtiment.»
Plus largement, ce projet de bâtiment doit permettre à la MSA Lorraine d’être en phase avec les réalités locales, les besoins de ses adhérents et des territoires ruraux. «Déployer des parcours d’accompagnement personnalisés et humain, être efficaces, innovants et pertinents sont indissociables d’une présence opérationnelle politique et décisionnelle réaffirmée.» appuyait le président.
Présentation du bâtiment
Sur les plans projetés à l’écran, se dessinait un bâtiment rectangulaire dont la surface de 1590m2 se répartit sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée, sera dédié à l’accueil du public avec des espaces de consultations et d’accueil. Ces espaces seront bien distincts du reste du bâtiment, réservé aux salariés. L’entrée dans le bâtiment s’effectuera au travers de deux accès : un, principal, dédié au public et un secondaire pour les salariés, les fournisseurs et le personnel. «La circulation principale s’effectuera autour d’un atrium qui éclairera l’ensembles des voies de circulation au cœur du bâtiment.» expliquait le directeur.
Les étages comprendront différents bureaux, de 1 à 4 places «ainsi que deux plateaux en open-space disposés aux extrémités du bâtiment pour pouvoir bénéficier de la lumière naturelle.» Au deuxième étage, se trouveront de grandes salles de réunion d’une capacité de 30 personnes ainsi qu’une salle de détente et de restauration pour le personnel. Cette dernière sera reliée à une terrasse. Au dernier étage enfin, au niveau de la toiture, se trouveront les locaux techniques.
Une construction durable
Les éléments de structure privilégient le bois «ressource naturelle importante du territoire vosgien, le bois sera omniprésent dans les plateaux de ce nouveau bâtiment. Les menuiseries extérieures seront en bois protégé et le bardage en bois prégrisé afin de garantir la pérennité de l’ouvrage.» Poteaux, poutres et dalle de plancher «ont été conçues pour rester apparent et ainsi limiter l’impact écologique du second-œuvre dans la construction.» La structure a également été pensée en termes de qualité d’ambiance des locaux, de confort thermique et acoustique et de qualité sanitaire de l’air. Dès sa conception, le projet se veut «résolument écologique et à basse consommation énergétique.»
Un projet local
A l’issue de la consultation des entreprises qui a été lancée en avril 2024, sur les 22 lots que comportait la réalisation, «14 ont été attribués à des entreprises vosgiennes, 2 à des entreprises alsaciennes et 2 autres à des entreprises mosellanes.»
«Ce projet n’aurait pu être possible sans la cession du terrain par la Chambre d’agriculture des Vosges qui en était propriétaire et l’autorisation d’usage du parking de La Colombière par la municipalité d’Épinal.» insistait le président. Car le projet se veut à la fois inclusif et ancré dans son territoire rappelait Benard Helluy.

