Philippe Clément est président de la FDSEA et également membre du CESER (conseil économique, social et environnemental régional) depuis 2018. Il prend la parole aujourd’hui.
Qu’est-ce que le CESER ?
Philippe Clément : Le CESER est la 2ème assemblée de la région Grand Est après le Conseil régional. Le CESER-Grand Est résulte, pour la première fois, de la fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Ce regroupement a été fait en veillant à respecter la répartition territoriale. Son mandat actuel, d’une durée de six ans a débuté en 2018. A la différence du Conseil régional, où siègent 169 élus, les membres du CESER sont désignés. On retrouve 180 personnes réparties en 3 collèges de 58 membres chacun. Le premier se compose des organisations syndicales dont la FDSEA, la Chambre d’agriculture ainsi que les JA et des organisations patronales dont le MEDEF. Le deuxième regroupe les organisations syndicales des salariés telles que la CFDT, ou la CGT. Les organisations associatives de pêche, de chasse ou encore d’étudiants forment, elles, le troisième collège. Un quatrième collège regroupant les personnalités qualifiées est désigné par le Préfet de la Région Grand Est, il ne se compose que de 6 membres.
Quelle est la place attribuée à l’agriculture et à la ruralité ?
P.C. : Le poids de l’agriculture dans cette assemblée est faible. En effet, seuls 2 membres de la FRSEA : Sophie Lehé secrétaire générale de la FDSEA 54 et moi-même, 3 membres de la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est, 1 membre des JA et 2 autres représentants des syndicats agricoles sont désignés soit 8 personnes sur un total de 180. Cela demande donc un investissement conséquent, personnellement environ 2 jours par semaine.
Depuis mars 2023, je suis également en charge de la présidence de la commission portant sur le développement économique au sein du CESER, cela me demande donc un temps de travail supplémentaire. La commission économie et emploi regroupe des thèmes très larges tels que : l’emploi, le développement des entreprises, l’agriculture, l’innovation et le tourisme qui sont tous des sujets très ancrés dans le territoire. Cette tâche supplémentaire est donc très vaste mais importante pour l’agriculture et le monde rural dans sa globalité.