Vous êtes ici

Nappes phréatiques : un état très satisfaisant fin juin

Cartographie BRGM - niveau des nappes phréatiques françaises
Cartographie BRGM - niveau des nappes phréatiques françaises

« L’état des nappes phréatiques de juin est très satisfaisant, après une recharge 2023-2024 excédentaire et un soutien par les pluies printanières » a indiqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans un communiqué de presse le 12 juillet.

Un hiver et un printemps pluvieux, suivi d’un début d’été bien arrosé, ont permis de combler le déficit de l’an passé. Mieux, tous les voyants sont au vert à l’exception des « nappes très inertielles (Sundgau, Bresse et Dombes) ou des secteurs présentant une recharge déficitaire (Roussillon, Aude, Hérault et Corse) », indique le BRGM. 70 % des nappes sont à un niveau supérieur à la normale.

En juin 2023, 68 % des niveaux se trouvaient sous les normales mensuelles ! La période de vidange a commencé en avril. Par conséquent les niveaux des nappes devraient rester en baisse. « Cependant, les cumuls pluviométriques ont été suffisants durant le printemps pour conserver des sols humides et satisfaire les besoins en eau de la végétation. Des pluies ont alors pu s’infiltrer en profondeur et soutenir voire recharger les nappes jusqu’en mai. », note le BRGM. 

 

Aller plus loin :

> Plus de détails sur le site du BRGM