Après le franc succès rencontré par la Fan Zone des agriculteurs lors des Tours de France Hommes en 2023 et en 2022, la FDSEA des Vosges et Jeunes Agriculteurs Vosges ont reconduit leur opération de communication. Le vendredi 16 aout 2024, lors de la sixième étape du Tour de France féminin à Rupt-sur-Moselle. Au total, 150 personnes sont venues profiter de l’ambiance conviviale de l’événement !
La semaine dernière, route de Lépange, à Rupt-sur-Moselle l’activité battait son plein sur la Fan Zone des agriculteurs. Animations, restauration, jeux, concours et cadeaux et ola ont rythmé la journée en attendant le passage des caravanes et des coureuses. La fresque géante proposée par Damien Perry et son équipe était, bien entendu, elle aussi de la partie. Pour cette année olympique, elle portait sur le thème « Tous champions ! ».
Le midi, les JA de Remiremont ont assuré la restauration. Au total ce sont près de 100 personnes qui se sont régalées avec les grillades, la salades et les fruits locaux.
Une fois n’est pas coutume, à chaque passage du Tour de France dans les Vosges, de nombreux agriculteurs des réseaux FDSEA/JA participent activement à en faire un moment de convivialité et surtout, un moment important pour faire passer des messages au grand public et aux millions de téléspectateurs. Cette année encore ils se sont mobilisés pour créer une Fan Zone en mettant l’accent sur l’emploi agricole et le renouvellement des générations, enjeux phares de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Les Vosges ont accueilli cette année la sixième étape du Tour de France féminin. La Fan Zone, située Route de Lépange à Rupt-sur-Moselle, était idéalement située pour assister à l’ascension des coureuses qui venaient de se lancer dans la course.
La journée se voulait festive et informative, avec de nombreuses animations avec un village de l’emploi pour mettre en avant la multitude de métiers et de formations qu’offre l’agriculture. En effet, à l’heure où les besoins en main d’œuvre se font ressentir sur les exploitations, il est important pour les syndicats organisateurs de capter l’attention du grand public, des jeunes et des prescripteurs de l’emploi pour pourvoir exposer ces problématiques et entreprendre des actions sur le terrain afin de promouvoir les métiers de l’agriculture et attirer de nouveaux publics dans les fermes.