Vous êtes ici

La vie en Vosges à l'horizon 2027

La commission permanente est constituée de 33 membres.
La commission permanente est constituée de 33 membres.

L’ordre des membres de la commission permanente a été désigné lors de la séance d’installation de nouvelle assemblée départementale qui avait lieu le 1er juillet. François Vannson a été reconduit au poste de président du Département pour une nouvelle mandature.

Suite à l’issue du second tour des élections départementales, le Conseil départementale des Vosges tenait sa séance d’installation de la nouvelle assemblée. Sans surprise, François Vannson président sortant et seul candidat à sa succession a été réélu à la tête du Conseil départemental des Vosges lors de la session d’installation de la nouvelle assemblée. François Vannson a été élu par 29 voix, 4 votes blancs et un nul. C’est donc d’une seule voix que la majorité s’est exprimée.  Président du département depuis 2015, il garde son siège jusqu’en 2027. « Avec l’assemblée sortante, nous avons traversé 6 années intenses en actions, réactions, réflexions et en prospections. Nous avons mené à bien le plan Vosges 2015-2021 qui s’est déroule dans de bonnes conditions pour dynamiser, aménager et développer notre département » a-t-il déclaré. Ce n’est pas vers le passé mais vers l’avenir que souhaite se tourner le président dorénavant avec un nouveau pla, qui sera bientôt présenté et qui devrait fixer la trajectoire de l’avenir du département des Vosges. 

Relever les défis du département

Pour cette mandature 2021-2027, François Vannson, face à la nouvelle assemblée départementale, a rappelé qu’il était plus que jamais nécessaire de faire preuve de détermination, de courage, d’imagination, de créativité et de prospective. « Nous devons moderniser notre département, renforcer notre attractivité en partenariat avec les communautés d’agglomération et l’ensemble des collectivités rurales. C’est ensemble que nous relèverons les défis qui nous attendent : l’économie, l’environnement, l’attractivité du département et l’avenir de notre jeunesse ». Il prévient toutefois que « les dotations d’Etat en faveur des départements ne doivent pas être la variable d’ajustement budgétaire des différentes lois de finance qui essayent de faire avaliser la volonté gouvernementale de réformer notre pays. Les départements doivent conserver toute leur place dans l’organisation territoriale de notre pays et de notre république ». Pour le président, l’objectif de cette mandature à venir se résume ainsi : « construire ensemble l’avenir en Vosges ».