Les lycéens en CAPa 1 Jardinier Paysagiste de Roville-aux-Chênes ont travaillé aux côtés des équipes du service cadre de vie de la Ville d’Epinal pour réaliser un jardin éphémère sur le thème « Voyages de jardins ».
Habituellement situé sur la Place des Vosges, ce jardin éphémère, partenariat d’une dizaine d’années entre l’école d’horticulture et de paysage et la ville d’Epinal, s’est déplacé sur le pourtour de la basilique ; place Edmond-Henry et place de l’Âtre. De quoi donner des couleurs et de la verdure en plein cœur de la cité des Images, tout en permettant aux lycéens de travailler sur un projet concret et valorisant dès leurs premiers pas en CAPa Jardinier Paysagiste.
Acquérir les gestes professionnels
Accompagnés de leurs enseignants, les jeunes se sont affairés à la mise en place de cet espace végétal éphémère invitant à des « Voyages de jardin ». Martial Labrosse, leur formateur précise : « les élèves n’interviennent que sur la partie réalisation, car la partie conception ne fait pas partie de leur référentiel. Ils sont ici pour mettre les mains dans la terre dès leurs entrée en formation, cela leur permet de travailler le geste professionnel ». De quoi motiver les troupes dès le début d’année scolaire et débuter la montée en compétences ; manipulation d’outils, apprentissage et reconnaissance des végétaux, placement, jeu des couleurs et des volumes, habillage de plante, création d’écrans, etc. « Un peu de rouge, un peu de vert, du panaché, des volumes, de la dynamique par rapport au lieu. L’idée c’est qu’il puisse avoir un œil averti sur toutes ces questions » résume l’enseignant.
Végétaliser pour faire voyager
Nouveauté cette année, le jardin éphémère se déplace de quelques mètres pour rejoindre la place Edmond-Henry et de l’Âtre sur le pourtour de la Basilique. La façon de penser le jardin est donc différente, « on est plus sur un habillage, c’est un autre état d’esprit. Autour de la Basilique, il n’y a pas, ou très peu, de végétaux donc l’objectif c’est de végétaliser. Un comme une pièce à l’intérieur d’une maison, on essaye d’aménager la place, d’y apporter de la verdure, des couleurs » explique Martin Labrosse. Le jardin est composé de bacs en bois, bancs et îlots végétaux installés de part et d’autre de la Basilique et des terrasses des restaurateurs.
Pour le formateur, l’avantage de l’éphémère, comme son nom l’indique, réside dans son renouvellement chaque année avec des thèmes différents. « On a du volume sur cette place, en partie impulsé par la Basilique, on pourrait alors imaginer des éléments qui flottent, avec de la toile ou du tissu. Il serait intéressant d’habiller plus concrètement la place grâce au savoir-faire vosgien et Lorrain ». Si tout se passe pour le mieux, c’est ce que le public pourrait découvrir l’an prochain. L’école de Roville-aux-Chênes n’ayant pu participer aux réunions de conception cette année, situation sanitaire oblige.