Lola Oestreicher et Corentin Gutgunst, tous deux âgés de 17ans, sont élèves en terminale Bac pro technicien conseil vente en animalerie (TCVA) à l’EHP de Roville-aux-Chênes.
Quel est votre parcours scolaire ?
Lola Oestreicher : J'ai fait une seconde générale puis je suis rentrée en première TCVA.
Corentin Gutgunst : Après un brevet général, j’ai intégré la seconde Bac pro TCVA.
Présentez votre formation
L. O. : Nous faisons un Bac pro de technicien conseil vente en animalerie. C’est une formation qui nous permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur les animaux mais aussi en commerce.
Quelles sont les matières spécifiques au Bac pro TCAV ?
C. G. : Il y a : la vente, la zootechnie, l'éducation socioculturelle et en biologie, nous avons des cours en plus comparé à ceux de Bac général.
L. O. : Et, dans le cadre de l’Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement (EIE), nous réalisons cette année les fiches espèces de différents animaux.
Quelles sont vos matières préférées ?
L. O. : Pour moi, c’est la zootechnie et la vente car j'aime les animaux et la vente. Il est donc intéressant pour moi de pouvoir combiner les deux.
C. G. : Pour moi aussi, c’est la zootechnie, car les animaux ça me plaît et je préfère passer du temps en animalerie plutôt qu’en salle de classe.
Parlez-nous de vos stages / apprentissages
L. O. : En première, j’ai fait mes stages à l’animalerie Terranimo d’Augny. Tout s’est très bien passé. On m’a alors demandé si je voulais réaliser un apprentissage dans la société en terminale puis en BTS. J’ai accepté l’offre car je trouve que l'apprentissage nous apprend vraiment beaucoup de choses sur la pratique. Par exemple, je fais l'entretien des cages, le nourrissage ou encore les palettes. Cela nous prépare à notre futur métier et nous donne une idée de ce que l’on aime ou de ce que l’on n’aime pas faire.
C. G. : Depuis la seconde, je fais toujours mes stages au même endroit : à la Maison Point Vert de Farébersviller car il n’y a plus beaucoup d'entreprises qui prennent de stagiaires dans notre domaine. Durant mes stages, j’apprends à faire des palettes, le nourrissage et ou encore la désinfection des cages.
Quels sont les points forts de votre formation ?
L. O. : Cette formation doit nous permettre de vivre de notre passion pour les animaux. Tandis que, si nous avions fait une formation de vente plus classique et que nous postulions dans une animalerie, nous aurions moins de chances que notre profil soit retenu.
C. G. : Et, avec notre diplôme, si l’on a la moyenne aux épreuves concernant la vente, la zootechnie, la biologie, la physique et la chimie, on obtient notre Certificat de capacité pour la vente et le transit d'animaux d'espèces non domestiques. Il est alors plus simple de trouver un emploi.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
L. O. : Je souhaite continuer mes études en BTS Technico-Commercial Univers Jardin et Animaux de Compagnie car je suis encore indécise et que cela pourra m’ouvrir de nouvelles portes. Ensuite, j’aimerais travailler en magasin et éventuellement avoir mon propre élevage de chiens ou de chats.»
C. G. : J’aimerais aussi faire un BTS puis ouvrir mon propre magasin et avoir mon élevage de reptiles.»
Plus d'informations > Découvrir les formations Commerce-Vente proposées par l'EHP de Roville |