Les Etats-Unis ont levé l’embargo, le 16 janvier, sur les exportations françaises de volailles et de produits de volailles (à l’exception des canards), y compris sur les produits de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d’un jour), a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 20 janvier.
Le 24 décembre dernier, le Canada avait levé toutes les restrictions sur les exportations de génétique aviaire française. C’est une des conséquences de la « stratégie sanitaire » et des « négociations menées » pendant 15 mois auprès des autorités nord-américaines, remarque le ministère.
Les embargos contre les volailles françaises avaient pris effet le 1er octobre 2023, quand le ministère avait lancé la première campagne de vaccination contre la grippe aviaire chez les canards.
« Ce résultat est le fruit de la mobilisation et de l’excellente coordination de l'ensemble des acteurs impliqués à l'export en France (services de l'État, FranceAgriMer et filières professionnelles), aux États-Unis et au Canada », se réjouit le ministère qui a dû convaincre les interlocuteurs étasuniens et canadiens de l’innocuité du vaccin pour la santé humaine.