Vous êtes ici

3ème agricole : Une troisième ponctuée de stages

Ylan Le Veux, élève en troisième à la MFR de Saint Dié ©Mélanie BECKER
Ylan Le Veux, élève en troisième à la MFR de Saint Dié ©Mélanie BECKER

Après un début de collège dans l’enseignement général, Ylan Le Veux réaliser une troisième agricole à la MFR de Saint Dié.

Présentez-vous
Ylan Le Veux : J'ai 14 ans et je suis en troisième à la MFR de Saint-Dié.

Quel est votre parcours scolaire ? 
Y. LV. : Avant, j’étudiais dans un collège général. Mais, comme ça ne me correspondait pas vraiment de passer toute l’année en salle de classe assis sur une chaise, j’ai préféré venir en MFR.

Présentez votre formation
Y. LV. : En troisième de l’enseignement agricole, ici à la MFR, nous avons une alternance entre semaine de stage et semaine de cours. Cela me plait donc déjà plus. En puis, l’ambiance est bonne, dans ma classe, on est une vingtaine et on s'entend tous bien.

Quelles sont vos matières préférées ?
Y. LV. : Ma matière préférée est le sport et celles que j’aime le moins sont le français et les maths.

Parlez-nous de vos stages
Y. LV. : J'ai choisi de faire mon stage dans la charpente parce que c'est un domaine que j'aime bien, et que, depuis longtemps, je voulais y faire un stage. Et j’ai fait le bon choix car ça me plaît beaucoup. Chaque trimestre, on change de stage. Pour le deuxième, j’aimerais trouver un maître de stage dans le bucheronnage. Enfin, pour le troisième, et dernier, je découvrirai le métier de paysagiste.

Quels sont les points forts de votre formation ?
Y. LV. : Pour moi, le plus grand point fort est le fait d’avoir de nombreux stages qui nous permettent de pratiquer et de découvrir le monde professionnel.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Y. LV. : Après ma troisième, j'aimerais bien faire l'armée, et ensuite, peut-être un CAP ou un Bac pro dans le domaine de la charpente.