
La filière céréalière lance son Plan de Surveillance Filière (PSF). Ce Plan vise à suivre la qualité sanitaire des grains, produits et coproduits céréaliers, quel que soit leurs usages.
« Ce plan de surveillance est le résultat d’une mobilisation collective importante autour de la qualité et de la sécurité sanitaire de tous nos produits, qui se doivent d’être irréprochables. Nous sommes ainsi très fiers de lancer ce plan, destiné à tous les acteurs de la filière, de l’amont jusqu’à la deuxième transformation », explique Lionel Deloingce, élu référent sur le Plan de Surveillance Filière et Vice- président d’Intercéréales.
Piloté par Intercéréales, le Plan de Surveillance propose notamment d’assurer un suivi rigoureux de la qualité sanitaire à l’échelle nationale ; et de renforcer la veille sur les contaminants émergents afin d’anticiper collectivement les risques potentiels et d’adopter des mesures préventives adaptées. Le PSF regroupe aujourd'hui 13 fédérations, représentant dix métiers et 80 entreprises de l'amont à l'aval. Chaque fédération anime son propre plan « métier », notamment en s’assurant de la contribution des entreprises à leur plan « métier ».
Ressources : |